Deux premiers foyers de fièvre catarrhale ovine, dite maladie de la langue bleue, viennent d'être confirmés dans le Vaucluse, a annoncé lundi la préfecture de ce département.
"Les deux premiers foyers de fièvre catarrhale ovine à sérotype 8 viennent d'être confirmés dans le département, dans les communes de Saint-Saturnin-les-Avignon et Monteux", selon un communiqué de la préfecture précisant qu'"une autre suspicion est en cours d'investigation dans le Nord du département".
![]() Deux nouveaux cas de Fco. (© Terre-net Média) |
La vaccination des ruminants est "fortement recommandée", même en dehors du périmètre interdit, rappelle la préfecture. Le gouvernement a annoncé le 22 octobre un plan de vaccination obligatoire pendant l'hiver à la suite de l'apparition de la maladie en France à l'automne 2006 et son extension l'année suivante.
Cette vaccination est déjà obligatoire depuis avril pour les bovins et ovins d'exportation. La fièvre catarrhale ovine (Fco) qui n'affecte que les ruminants, est transmissible d'un animal à l'autre par un moucheron piqueur. Elle n'affecte pas l'homme et n'inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur. Mais ses conséquences économiques sont importantes dans les régions touchées. Un premier foyer de Fco avait déjà été détecté le 9 octobre dans le département voisin des Alpes-de-Haute-Provence.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?