Les prix des céréales accentuent leur repli (-8,4% sur un mois). Ils sont désormais inférieurs de 38,6% à ceux de septembre 2007, mais ils restent 32,4% au-dessus des niveaux de septembre 2006, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
 "Les prix des céréales continuent leur baisse" (© Terre-net Média) |
Les oléagineux présentent les mêmes tendances (-8,6% en septembre, -1,6% sur un an et +44,9% par rapport à septembre 2006). Les prix des vins baissent en septembre après une année de progression (-2% sur un mois, et +9,7% sur un an). Les fruits et légumes sont en repli (-4,2%) en septembre par rapport à août et également sur un an (-4,9%).
Les productions animales continuent de fléchir en septembre (-0,5%) mais restent supérieures de 7,9% sur un an. Les prix des bovins baissent (-1,4% en septembre) tandis que ceux des porcs se stabilisent.
Les prix d'achat des moyens de production (biens et services utilisés par les agriculteurs sur leurs exploitations) sont en légère hausse (+0,2%) en septembre. Sur un an, l'augmentation est de 14,2%, marquant un ralentissement après une progression soutenue depuis un an. Les prix de l'énergie reculent pour le deuxième mois consécutif (-2,6%) mais l'envolée reste forte (+29,7%) sur un an. En revanche, les prix des engrais et amendements accusent une nouvelle hausse (+2,1% en un mois, +62,5% sur un an).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?