Une soixantaine de producteurs de lait ont occupé pendant plusieurs heures la barrière de péage de l'autoroute A64 à Lestelle-de-Saint-Martory, près de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), alors qu'une cinquantaine de producteurs bloquaient au même moment deux entreprises laitières à Montayral (Lot-et-Garonne) et à Saint-Antoine-de-Breuilh (Dordogne), a indiqué à l'AFP un responsable de la fédération.
 Avenir sombre pour l'élevage laitier (© Terre-net Média) |
Deux camions de transport de lait ont également été momentanément bloqués par des producteurs dans les Hautes-Pyrénées et dans le Gers, a-t-il ajouté. Lundi dernier, les producteurs de lait du grand Sud-Ouest s'étaient déjà mobilisés sur une dizaine de sites de transformation du lait en Aquitaine et en Midi-Pyrénées pour dénoncer la baisse annoncée du prix du lait.
Les producteurs de lait s'opposent à cette baisse, demandée par les transformateurs de lait qui réclament une baisse des prix de 40 à 70 euros pour 1.000 litres (soit -12% à -20%) pour le quatrième trimestre et une nouvelle diminution de 100 à 120 euros pour le premier trimestre 2009. Pour justifier une baisse des prix, les industriels mettent en avant la baisse de la consommation et une chute des prix des produits industriels, comme la poudre de lait, sur les marchés mondiaux.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?