Retour sur le séminaire sur l’avenir de la Pac co-organisé par les Régions des Pays de la Loire et la Crpm (Conférence des régions périphériques maritimes) qui s’est tenu jeudi 23 octobre à Nantes en présence de plus de 200 participants des régions et institutions européennes. Objectif :
« organiser un cadre de réflexion nouveau pour préparer la Pac d’après 2013 » résume Dominique Tremblay, vice-président de la commission Actions économiques au conseil régional des Pays de la Loire et en charge des dossiers agricoles.
 La régionalisation des aides risquent de faire des vagues. (© Terre-net Média) |
« Nous sommes en train d’organiser un cadre de réflexion nouveau. Le débat doit commencer. Il nous faut définir les nouveaux fondamentaux de la politique pour après 2013. Nous remettons en cause le système d’attribution des aides historiques. On ne peut pas accepter que 2 agriculteurs qui font la même chose touchent des aides différentes. C’est pourquoi l’échelon régional est primordial dans la proximité. Et c’est cette proximité qui donne la capacité à animer des politiques spécifiques de développement. On demande le pilotage des aides » conclut Dominique Tremblay.
« La position des régions françaises va encourager l’Etat à la transition de la gouvernance régionale pour 2013-2020 » affirme Dominique Tremblay. Les 24 présidents de régions ont rendez vous prochainement avec Michel Barnier pour aborder ces sujets. « Nous allons dire au gouvernement qu’il ne faut plus travailler uniquement avec les syndicats sur les questions de répartition des aides » insiste le vice président. « La crainte des syndicats dans la régionalisation, c’est d’avoir à négocier avec 24 régions et non plus avec un gouvernement. »
« Définir les nouveaux fondamentaux de la politique pour après 2013 »
« Personne ne remet plus en question la légitimité des régions à s’exprimer sur ces questions (ndrl : développement rurale et économique des régions) et Madame la commissaire Fischer Boel elle-même a reconnu que l’avis des régions était essentiel et qu’elle serait attentive à notre opinion » se félicite Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire.
Ce séminaire aura été l’occasion pour, Jacques Auxiette « d’annoncer la création d’un groupe de suivi permanent sur les questions agricoles et agroalimentaires, dont l’objectif devrait être d’élaborer un projet concret et détaillé pour l’agriculture après 2013 ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?