Le Directeur Général des Politiques agricole, agroalimentaire et des territoires, Jean Marie Aurand et le Président de Coop de France, Philippe Mangin ont signé jeudi 23 octobre 2008 le contrat d’objectifs pour le programme de développement agricole et rural de la coopération.
 "Améliorer l'efficience des intrants dans les productions végétales" (© Terre-net Média) |
Il fixe le cadre pour les 5 prochaines années, dans lequel Coop de France et ses fédérations contribueront avec les coopératives, à la mise en œuvre du Programme national de développement agricole et rural (Pndar) financé par le compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural (Cas Dar)» (1).
Trois axes et sept actions
Ce contrat pluriannuel identifie trois axes stratégiques et se décline en sept actions. Enfin, il intègre les recommandations des Assises de l’agriculture et du Grenelle de l’environnement. Les sept actions visent entre autre, selon Coop de France, à « améliorer l’efficience des intrants dans les productions animales et végétales et à prévenir et maîtriser les risques sanitaires, économiques, environnementaux ».
Pour améliorer l’impact des actions auprès du plus grand nombre d’agriculteurs, le contrat d’objectifs prévoit de « renforcer l’organisation du réseau coopératif, de consolider le partenariat avec la recherche et l’enseignement, de favoriser les échanges avec les réseaux de développement et enfin, l’évaluation et la diffusion du résultat des actions ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026