Le Directeur Général des Politiques agricole, agroalimentaire et des territoires, Jean Marie Aurand et le Président de Coop de France, Philippe Mangin ont signé jeudi 23 octobre 2008 le contrat d’objectifs pour le programme de développement agricole et rural de la coopération.
 "Améliorer l'efficience des intrants dans les productions végétales" (© Terre-net Média) |
Il fixe le cadre pour les 5 prochaines années, dans lequel Coop de France et ses fédérations contribueront avec les coopératives, à la mise en œuvre du Programme national de développement agricole et rural (Pndar) financé par le compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural (Cas Dar)» (1).
Trois axes et sept actions
Ce contrat pluriannuel identifie trois axes stratégiques et se décline en sept actions. Enfin, il intègre les recommandations des Assises de l’agriculture et du Grenelle de l’environnement. Les sept actions visent entre autre, selon Coop de France, à « améliorer l’efficience des intrants dans les productions animales et végétales et à prévenir et maîtriser les risques sanitaires, économiques, environnementaux ».
Pour améliorer l’impact des actions auprès du plus grand nombre d’agriculteurs, le contrat d’objectifs prévoit de « renforcer l’organisation du réseau coopératif, de consolider le partenariat avec la recherche et l’enseignement, de favoriser les échanges avec les réseaux de développement et enfin, l’évaluation et la diffusion du résultat des actions ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »