Le Directeur Général des Politiques agricole, agroalimentaire et des territoires, Jean Marie Aurand et le Président de Coop de France, Philippe Mangin ont signé jeudi 23 octobre 2008 le contrat d’objectifs pour le programme de développement agricole et rural de la coopération.
 "Améliorer l'efficience des intrants dans les productions végétales" (© Terre-net Média) |
Il fixe le cadre pour les 5 prochaines années, dans lequel Coop de France et ses fédérations contribueront avec les coopératives, à la mise en œuvre du Programme national de développement agricole et rural (Pndar) financé par le compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural (Cas Dar)» (1).
Trois axes et sept actions
Ce contrat pluriannuel identifie trois axes stratégiques et se décline en sept actions. Enfin, il intègre les recommandations des Assises de l’agriculture et du Grenelle de l’environnement. Les sept actions visent entre autre, selon Coop de France, à « améliorer l’efficience des intrants dans les productions animales et végétales et à prévenir et maîtriser les risques sanitaires, économiques, environnementaux ».
Pour améliorer l’impact des actions auprès du plus grand nombre d’agriculteurs, le contrat d’objectifs prévoit de « renforcer l’organisation du réseau coopératif, de consolider le partenariat avec la recherche et l’enseignement, de favoriser les échanges avec les réseaux de développement et enfin, l’évaluation et la diffusion du résultat des actions ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?