Même si le prix du lait diminue au quatrième trimestre, la hausse sera d'"au moins 18%" sur l'ensemble de l'année 2008, a déclaré à l'AFP, Olivier Picot, président de l'Atla. Les producteurs de lait ont bénéficé de fortes hausses du prix du lait (entre 16% et 36%) sur les trois premiers trimestres de lait. "2008 sera l'une des plus belles années laitières" de l'après guerre avec un prix "jamais vu" pour les producteurs, a insisté M. Picot. "Après une hausse des prix du lait de plus de 8% en 2007 et d'au moins plus 18% en 2008, en connait-on beaucoup des gens (les producteurs, ndlr) dont les revenus ont augmenté de cette sorte?", s'est interrogé le représentant des industriels.
« En connait-on beaucoup des gens (les producteurs, ndlr) dont les revenus ont augmenté de cette sorte? »
 "2008 sera l'une des plus belle campagne laitière" (© Terre-net Média) |
Certes
"leurs charges ont également augmenté (...) mais aujourd'hui l'énergie et les céréales sont à la baisse", a-t-il fait valoir. Producteurs et industriels tentent depuis plusieurs semaines de se mettre d'accord sur un prix du lait pour le 4e trimestre 2008 et pour le début de l'année prochaine. La semaine dernière, les industriels ont proposé une baisse de 40 à 70 euros pour 1.000 litres au quatrième trimestre (2008), soit une réduction de 12% à 20%.
Une nouvelle baisse de 100 à 120 euros était prévue au premier trimestre 2009, soit une réduction de 28% à 33% des prix. Ces réductions sont à appliquer sur un tarif d'environ 340 euros pour 1.000 litres. Ces propositions sont jugées inacceptables par les producteurs alors que leurs charges ont augmenté de 20%. A l'appel de la Fnpl (fédération nationale de producteurs de lait) et de la Confédération paysanne, ils ont commencé à lancer des actions sur le terrain, bloquant de façon ponctuelle des camions laitiers ou des sites de transformation.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026