Franck Ripart, agriculteur, estime que son élevage de 30 mères alpagas et de 30 mères lamas rapporte autant qu'un élevage de 250 brebis, avec une charge de travail en élevage beaucoup moins importante. Zoom sur l'une des nombreuses manières de diversifier son exploitation.
Fiche d’identité : Eleveur au Tilloux (03420 Deux-Chaises)
|
« L’élevage des alpagas et des lamas représente un chiffre d’affaires aussi important que 250 brebis, mais avec un temps de travail lié à l’élevage dérisoire comparé à l’élevage ovin» commente Franck Ripart, agriculteur dans l’Allier. « Ce qui prend le plus de temps, c’est de valoriser la production ».
Depuis les années 90, Franck Ripart élève des alpagas et des lamas : « J’avais besoin de valoriser les surfaces en herbe difficiles à exploiter sur mon exploitation et d’amortir des bâtiments d’élevage. Aujourd’hui, j’ai des alpagas et des lamas et je passe beaucoup moins de temps sur les activités liées à l’élevage (ndlr : comparé à son troupeau de mouton), tout en gagnant autant d’argent. Ces critères ont été décisifs pour que je me lance dans cette production. C’est une vraie simplicité d’élevage. Ils sont dehors toute l’année. »
« Marketing pour développer cette activité et l’agrotourisme »
« Il m’arrive de vendre des animaux à des particuliers, ou à des éleveurs français, mais la grande partie du chiffre d’affaires que je réalise est faite grâce à la transformation et à la vente de la laine en produit haut de gamme. Dans la toute la France, avec une vingtaine d'éleveurs et de particuliers, nous avons constitué une association pour organiser et financer la transformation de notre laine en différents produits : gants, chaussettes, bonnets, pulls, ponchos, couvertures et capes. Grâce à l’apport d’une quantité de laine plus importante nous réduisons fortement nos coûts de production. »
" Un chiffre d'affaires aussi importants
que l'élevage de 250 brebis."
(© www.lamas-du-tilloux.com)
« J’organise chaque année 2 portes ouvertes pour vendre ma production. Sur ces deux journées je réalise 50% de mon chiffre d’affaires. Mon exploitation étant labellisée « Bienvenue à la Ferme », j’accueille des groupes ou des familles pour des visites découvertes de « la ferme ». Les alpagas et les lamas ont un véritables succès avec le public. Cela représente plus de 1500 visiteurs chaque année. Je travaille actuellement sur des aspects marketing pour développer cette activité et l’agrotourisme. Je souhaite développer avec d’autres agriculteurs ou sites touristiques des packs clé en main où seraient compris pour une journée, une matinée visite d’élevage, un repas, et une après midi randonnée dans le département avec des alpagas. »
Fiche identité Lamas/Alpagas Les lamas sont généralement utilisés pour le débroussaillage et comme animaux de compagnie. Les alpagas sont élevés pour la qualité de leur laine.
Valorisation
Inconvénient
|
Pour se renseigner sur cette exploitation : www.lamas-du-tilloux.com
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine