 "Obama pourrait conduire à soutenir les cours mondiaux du maïs et jouerait dans l’équilibre mondial de la production de biocarburants"(© B.N., Terre-net Média) |
Ni John Mac Cain, ni Barack Obama, candidats à la présidentielle du quatre novembre prochain ne sont familiers des questions agricoles.
Selon l’étude d’Agreste (ministère de l'agriculture) réalisée par Catherine Rivoal, Chargée de mission international et mondialisation (1), les élections américaines « ne devraient pas changer les orientations de la politique agricole américaine. Le poids des groupes de pression au Congrès et l’importance économique pour certaines régions du maintien d’activités agricoles contribueront à assurer une continuité ».
« Même si le slogan d’Obama, « Change we can believe in », en dit long, les espoirs des Américains et des Européens pourraient être déçus. Alors que l’Union européenne agricole a les yeux rivés sur 2013 et le découplage total des aides par rapport à la production, système inefficace pour soutenir les revenus agricoles lorsque les prix sont bas et injustifié lorsqu’ils sont hauts, la politique agricole américaine (le nouveau Farm Bill) conserve ses filets de sécurité. Nombre d’experts considèrent qu’il n’y aura de changement de cap à court terme avec aucun des deux candidats, mais tout au plus des rectifications de trajectoires ».
Politique énergétique- agrocarburants
« Enfin, il faut rappeler le rôle très important du Congrès américain. Ce n’est ni le président des États-Unis, ni l’administration qui font les lois, mais bien le Congrès. La politique américaine à l’avenir dépendra largement, quel que soit le domaine, de l’équilibre des pouvoirs qui sortira des urnes de la présidentielle et du renouvellement du Congrès ».
« C’est la politique énergétique et plus particulièrement la problématique des biocarburants qui exacerbent les divergences de position des candidats et sont les plus à même d’avoir une influence sur l’agriculture mondiale. En maintenant les objectifs actuels d’incorporation d’éthanol, la politique de Barack. Obama pourrait conduire à soutenir les cours mondiaux du maïs et jouerait dans l’équilibre mondial de la production de biocarburants. John. Mac Cain, tout en prônant le développement d’énergies renouvelables, réaffirme son opposition aux soutiens à la filière biocarburants ».
« Si les Américains élisent un président démocrate, la position du gouvernement sera d’inclure des normes minimales de travail et de respect de l’environnement. Cette position aurait un impact sur les accords de libre échange, mais un impact mineur sur les produits agricoles qui sont les seuls à avoir été épargnés par la poltique d’ouverture économique de George Bush ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »