 "Obama pourrait conduire à soutenir les cours mondiaux du maïs et jouerait dans l’équilibre mondial de la production de biocarburants"(© B.N., Terre-net Média) |
Ni John Mac Cain, ni Barack Obama, candidats à la présidentielle du quatre novembre prochain ne sont familiers des questions agricoles.
Selon l’étude d’Agreste (ministère de l'agriculture) réalisée par Catherine Rivoal, Chargée de mission international et mondialisation (1), les élections américaines « ne devraient pas changer les orientations de la politique agricole américaine. Le poids des groupes de pression au Congrès et l’importance économique pour certaines régions du maintien d’activités agricoles contribueront à assurer une continuité ».
« Même si le slogan d’Obama, « Change we can believe in », en dit long, les espoirs des Américains et des Européens pourraient être déçus. Alors que l’Union européenne agricole a les yeux rivés sur 2013 et le découplage total des aides par rapport à la production, système inefficace pour soutenir les revenus agricoles lorsque les prix sont bas et injustifié lorsqu’ils sont hauts, la politique agricole américaine (le nouveau Farm Bill) conserve ses filets de sécurité. Nombre d’experts considèrent qu’il n’y aura de changement de cap à court terme avec aucun des deux candidats, mais tout au plus des rectifications de trajectoires ».
Politique énergétique- agrocarburants
« Enfin, il faut rappeler le rôle très important du Congrès américain. Ce n’est ni le président des États-Unis, ni l’administration qui font les lois, mais bien le Congrès. La politique américaine à l’avenir dépendra largement, quel que soit le domaine, de l’équilibre des pouvoirs qui sortira des urnes de la présidentielle et du renouvellement du Congrès ».
« C’est la politique énergétique et plus particulièrement la problématique des biocarburants qui exacerbent les divergences de position des candidats et sont les plus à même d’avoir une influence sur l’agriculture mondiale. En maintenant les objectifs actuels d’incorporation d’éthanol, la politique de Barack. Obama pourrait conduire à soutenir les cours mondiaux du maïs et jouerait dans l’équilibre mondial de la production de biocarburants. John. Mac Cain, tout en prônant le développement d’énergies renouvelables, réaffirme son opposition aux soutiens à la filière biocarburants ».
« Si les Américains élisent un président démocrate, la position du gouvernement sera d’inclure des normes minimales de travail et de respect de l’environnement. Cette position aurait un impact sur les accords de libre échange, mais un impact mineur sur les produits agricoles qui sont les seuls à avoir été épargnés par la poltique d’ouverture économique de George Bush ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?