 Valoriser les atouts des territoires avec une répartition des aides qui tient compte des handicaps naturels (© Communauté européenne) |
Le développement rural est également une priorité des Régions européennes. Jeudi 23 octobre, les cent soixante membres de la Crpm (1) tiendront un colloque pour marquer leur volonté de participer aujourd'hui au débat sur l'avenir de la Politique Agricole Commune. Selon la Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe (1);
« la Pac (avec les politiques régionales financées par le Feder) reste le plus important instrument de redistribution budgétaire (tous domaines confondus) en direction des territoires ».
L’ensemble des régions européennes se sont mises d'accord sur des propositions pour une nouvelle vision d'avenir de la Pac. Elles les argumenteront et les discuteront à Nantes, en présence de représentants des institutions : Michel Barnier, président en exercice du Conseil des ministres de l'agriculture, Mariann Fischer Boel, Commissaire européen et Luc Van den Brande, président du Comité des régions.
Les régions défendent « une Pac pour après-2013 plus performante pour valoriser les atouts des territoires avec une répartition des aides qui tient compte des handicaps naturels ». Cette politique ne peut se faire -selon la Crpm « qu'en confiant aux Régions l'essentiel des leviers de gouvernance du développement agricole et agro-alimentaire ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026