 Valoriser les atouts des territoires avec une répartition des aides qui tient compte des handicaps naturels (© Communauté européenne) |
Le développement rural est également une priorité des Régions européennes. Jeudi 23 octobre, les cent soixante membres de la Crpm (1) tiendront un colloque pour marquer leur volonté de participer aujourd'hui au débat sur l'avenir de la Politique Agricole Commune. Selon la Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe (1);
« la Pac (avec les politiques régionales financées par le Feder) reste le plus important instrument de redistribution budgétaire (tous domaines confondus) en direction des territoires ».
L’ensemble des régions européennes se sont mises d'accord sur des propositions pour une nouvelle vision d'avenir de la Pac. Elles les argumenteront et les discuteront à Nantes, en présence de représentants des institutions : Michel Barnier, président en exercice du Conseil des ministres de l'agriculture, Mariann Fischer Boel, Commissaire européen et Luc Van den Brande, président du Comité des régions.
Les régions défendent « une Pac pour après-2013 plus performante pour valoriser les atouts des territoires avec une répartition des aides qui tient compte des handicaps naturels ». Cette politique ne peut se faire -selon la Crpm « qu'en confiant aux Régions l'essentiel des leviers de gouvernance du développement agricole et agro-alimentaire ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?