 Valoriser les atouts des territoires avec une répartition des aides qui tient compte des handicaps naturels (© Communauté européenne) |
Le développement rural est également une priorité des Régions européennes. Jeudi 23 octobre, les cent soixante membres de la Crpm (1) tiendront un colloque pour marquer leur volonté de participer aujourd'hui au débat sur l'avenir de la Politique Agricole Commune. Selon la Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe (1);
« la Pac (avec les politiques régionales financées par le Feder) reste le plus important instrument de redistribution budgétaire (tous domaines confondus) en direction des territoires ».
L’ensemble des régions européennes se sont mises d'accord sur des propositions pour une nouvelle vision d'avenir de la Pac. Elles les argumenteront et les discuteront à Nantes, en présence de représentants des institutions : Michel Barnier, président en exercice du Conseil des ministres de l'agriculture, Mariann Fischer Boel, Commissaire européen et Luc Van den Brande, président du Comité des régions.
Les régions défendent « une Pac pour après-2013 plus performante pour valoriser les atouts des territoires avec une répartition des aides qui tient compte des handicaps naturels ». Cette politique ne peut se faire -selon la Crpm « qu'en confiant aux Régions l'essentiel des leviers de gouvernance du développement agricole et agro-alimentaire ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »