La Ccmsa avait dès le 14 octobre dernier fait part de son adhésion globale aux objectifs affichés dans l’avant projet de loi qu’elle s’était procuré.
![]() François Gin, directeur général de la Ccmsa (CAMBON-CCMSA Service Image(s)) |
En fait, la Msa n’a pas attendu la présentation au conseil des ministres, mercredi 22 octobre, du projet de loi « Réforme de l’hôpital, patients, santé et territoires » pour réagir.
Ses dirigeants avaient exprimé leur adhésion globale aux objectifs affichés dès le 14 octobre dernier lors de la conférence de rentrée de la Caisse centrale de la Msa. Ils disposaient déjà de l’avant projet de loi.
Le conseil d’administration avait alors « souligné l’importance et la nécessité d’une réforme qui vise à clarifier et à moderniser l’organisation du système de santé pour garantir à tous l’accès à des soins de qualité. Il a notamment relevé la pertinence de la mise en place d’un schéma régional d’organisation des soins couvrant l’hôpital et l’ambulatoire, articulé avec le schéma régional de l’offre médico-sociale ». Ou encore, « l’incitation aux coopérations entre établissements de santé, quel que soit leur statut, aux missions de service public ».
Le conseil d’administration se félicite que la Msa soit représentée au conseil de surveillance régionale de santé mais regrette que ce conseil ne dispose que de pouvoirs limités.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine