La Ccmsa avait dès le 14 octobre dernier fait part de son adhésion globale aux objectifs affichés dans l’avant projet de loi qu’elle s’était procuré.
![]() François Gin, directeur général de la Ccmsa (CAMBON-CCMSA Service Image(s)) |
En fait, la Msa n’a pas attendu la présentation au conseil des ministres, mercredi 22 octobre, du projet de loi « Réforme de l’hôpital, patients, santé et territoires » pour réagir.
Ses dirigeants avaient exprimé leur adhésion globale aux objectifs affichés dès le 14 octobre dernier lors de la conférence de rentrée de la Caisse centrale de la Msa. Ils disposaient déjà de l’avant projet de loi.
Le conseil d’administration avait alors « souligné l’importance et la nécessité d’une réforme qui vise à clarifier et à moderniser l’organisation du système de santé pour garantir à tous l’accès à des soins de qualité. Il a notamment relevé la pertinence de la mise en place d’un schéma régional d’organisation des soins couvrant l’hôpital et l’ambulatoire, articulé avec le schéma régional de l’offre médico-sociale ». Ou encore, « l’incitation aux coopérations entre établissements de santé, quel que soit leur statut, aux missions de service public ».
Le conseil d’administration se félicite que la Msa soit représentée au conseil de surveillance régionale de santé mais regrette que ce conseil ne dispose que de pouvoirs limités.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?