 Produire du lait sans garantie revenu révolte les producteurs (© Terre-net Média) |
"Nous avons demandé aux principaux (15) hypermarchés de retirer les marques des groupes Lactalis (Président, Bridel, Lanquetot, Lepetit, Lactel) Sodial (Candia, Yoplait, Riches Monts), Bongrain (Coeur de Lion, Elle et Vire, Caprice des Dieux) et Entremont", a indiqué Hervé Marie, président de la section lait de la FDSEA de la Manche à l'AFP. "La grande distribution joue le jeu. L'opération doit durer deux jours. Nous vérifions par groupe d'une trentaine d'agriculteurs dans les magasins, a affirmé M. Hervé. La Manche est le premier département français en nombre de producteurs de lait.
Deux directeurs de magasins contactés par l'AFP ont confirmé ces informations. "A partir du moment où tout le monde le fait et où on connaît les représailles dont sont capables les producteurs, on fait ce qu'ils ont demandé. Ca fait un peu un vide dans les rayons", a indiqué Olivier Sadot, directeur de l'Intermarché de Saint-Lô.
Baisse du prix au producteur sans répercution au consommateur
"C'est vrai que le prix du lait baisse et pas celui des produits laitiers. La question mérite d'être posée aux transformateurs. Je comprends mais je ne soutiens pas ce mouvement qui perturbe la clientèle", a expliqué de son côté Laurent Letourneur, directeur d'un centre Leclerc à Agneaux qui a retiré 80% des produits que les producteurs avaient demandé de retirer. Selon la FDSEA, des enseignes Auchan, Carrefour et Champion sont également concernées.
Pour M. Marie, "les prix proposés par les industriels sont une insulte au producteurs. Ils veulent se caler sur le moins disant, ce qui signifie qu'un industriel qui va bien va empocher 70 euros (une baisse de 20% pour le producteur) par 1.000 litres grâce à ceux qui vont moins bien".
Producteurs et industriels tentent depuis plusieurs semaines de se mettre d'accord au niveau national sur un prix du lait pour le 4e trimestre 2008 et pour le début de l'année prochaine.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole