 Le rétablissement des droits de douanes devrait peu impacter le prix des matières des céréales. (© Terre-net Média) |
Le rétablissement des droits de douanes sur les importations de céréales en provenance des pays tiers est officiel. Cette mesure prendra effet trois jours après sa parution au Journal officiel de l’Union européenne.
« La priorité maintenant, c’est d’écouler la production 2008 à un prix raisonnable. Le rétablissement des droits de douanes devrait protéger le marché intérieur européen et permettre d’écouler la production sur l’Europe. Pour les agriculteurs cela ne va rien changer. Les prix ne devraient pas augmenter » résume Hervé Le Stum directeur de l’Agpb*.
Autrement dit, du point de vue du céréalier les prix des céréales ne devraient pas monter et de celui de l’éleveur, la charge alimentaire sur la prochaine campagne pourrait diminuer, comparé à 2007.
« Pour les agriculteurs cela ne va rien changer »
En 2007, les droits de douanes ont été suspendus pour « couvrir » la demande du marché européen et ainsi tendre à diminuer la flambée des prix. Aujourd’hui, face à la baisse des prix des différentes céréales, l’objectif des droits de douanes est d’assurer l’approvisionnement du marché communautaire en céréales au cours de la campagne de commercialisation 2008/2009 et ce, par la production européenne.
Toutefois, les importations 2008 en provenance des pays tiers sont largement en baisse comparé à 2007 (voir encadré). Dans un contexte de diminution des prix, il est peu probable que des blés provenant d'Ukraine ou du Kazakhstan viennent fortement concurrencer l'écoulement de la production européenne. Pour ces deux raisons, le rétablissement des droits de douanes devrait avoir peu d’impact sur les importations et les prix des céréales.
|
En observant de plus près les volumes des céréales importés en Europe depuis les 10 derniers mois de l’année 2008 et ces 10 mêmes mois lors la campagne 2007, on constate que ces volumes sont largement en baisse.
Comparaison des volumes de céréales importés dans l’Union européenne en 2007 et 2008 (de janvier à octobre):
- Pour le maïs, sur les 10 derniers mois, 1,5 millions de certificats d’importations ont été délivrés alors que sur la même période en 2007, l’Union européenne avait importé plus de 3 millions de tonnes.
- Il en est de même avec le sorgho, qui en 2007 a été importé en Europe pour un volume de 1,2 millions de tonnes, alors que sur les 10 derniers mois 2008, 200.000 tonnes ont été importées.
- Pour le blé, les certificats d’importations sont au plus bas, comme en 2003.
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?