 "Les lobbies du maïs (...) se verraient décerner une reconnaissance "Grenelle" pour leur oeuvre sur la préservation de l'environnement" dénonce la Confédération (© Terre-net Média) |
Suite au vote quasiment à l’unanimité hier à l’Assemblée Nationale du projet de loi Grenelle 1, la Confédération paysanne monte au créneau pour dénoncer un amendement proposé par Christian Jacobg « ancien syndicaliste agricole de la Fnsea » sur la gestion de l’eau utilisée pour l’irrigation des cultures. Amendement qui selon la Confédération « vise à promouvoir la construction de gigantesques réservoirs d'eau aux fins d'irriguer la culture du maïs ».
« Les lobbies du maïs (…) se verraient non seulement attribuer des millions d'euros de subventions pour construire des réservoirs remplis en hiver par pompage dans la nappes phréatique ou dans les rivières » déclare la Confédération.
La confédération paysanne souhaite dénoncer cet amendement visant à : « à faire payer à la collectivité pour les dégâts occasionnés par l'agriculture intensive et à pérenniser un système inéquitable en termes social et environnemental ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026