 "Les lobbies du maïs (...) se verraient décerner une reconnaissance "Grenelle" pour leur oeuvre sur la préservation de l'environnement" dénonce la Confédération (© Terre-net Média) |
Suite au vote quasiment à l’unanimité hier à l’Assemblée Nationale du projet de loi Grenelle 1, la Confédération paysanne monte au créneau pour dénoncer un amendement proposé par Christian Jacobg « ancien syndicaliste agricole de la Fnsea » sur la gestion de l’eau utilisée pour l’irrigation des cultures. Amendement qui selon la Confédération « vise à promouvoir la construction de gigantesques réservoirs d'eau aux fins d'irriguer la culture du maïs ».
« Les lobbies du maïs (…) se verraient non seulement attribuer des millions d'euros de subventions pour construire des réservoirs remplis en hiver par pompage dans la nappes phréatique ou dans les rivières » déclare la Confédération.
La confédération paysanne souhaite dénoncer cet amendement visant à : « à faire payer à la collectivité pour les dégâts occasionnés par l'agriculture intensive et à pérenniser un système inéquitable en termes social et environnemental ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?