Le projet de loi relatif au Grenelle de l'environnement a été voté en première lecture cet après-midi à l’assemblée nationale. Explications sur la situation et description des 2 prochaines étapes.
|
Le texte de loi Grenelle 1 a été adopté aujourd’hui à l’assemblée nationale, par 526 voix contre 4. C'est un concensus global impressionnant de la part des députés et surtout de la part de l'opposition. Sur les 2200 amendements déposés, près de 350 ont été acceptés, qu’ils soient issus de la commission des affaires économiques, de l’opposition, de la majorité.
La loi Grenelle 1 ou « loi de programmation des grands enjeux » doit définir les grandes orientations environnementales françaises. Cette première étape représente la transcription dans la loi des engagements du Grenelle de l’environnement.
Cette loi doit dès à présent être transmise au Sénat pour une adoption définitive pour 2009.
La deuxième étape réside dans la mise en place de la loi Grenelle 2. Cette loi ou « loi d’application technique » définira les outils et règlements pour la réalisation de certains des objectifs de la loi Grenelle 1. On peut citer, par exemple, la réglementation concernant la réduction de l’utilisation des pesticides.
Enfin, la troisième étape dans la transcription du Grenelle dans la loi française, est le vote de la loi de finance de l’Etat français. Les débats ont débuté aujourd’hui. Dans les 23 mesures étudiées, 14 relèvent de la fiscalité environnementale (par exemple : l’éco prêt à taux 0, les exonérations fiscales pour l’agriculture biologique, etc.). Cette loi apporte les éléments financiers pour la mise en place de ces mesures et des orientations des deux lois Grenelle. Le budget est de 19 milliards et doit rentrer en application début 2009.
Voici les principales mesures liées directement au secteur agricole, votées dans la loi Grenelle 1, cet après midi à l'Assemblée nationale :
|
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026