Les consommateurs pourraient acheter des produits de premier prix au détriment des produits de qualité et de haut de gamme des producteurs qui exploitent des niches (labels, bio...).
![]() Les niches de production victimes de la baisse du pouvoir d'achat (© Terre-net Média) |
Dans le même temps, l’agriculture reste un secteur économique à part. Le secteur des industries alimentaires a été moins touché par la baisse des marchés boursiers que les entreprises des autres secteurs d’activité. Au niveau mondial, la demande de produits agricoles est très peu sensible aux aléas conjoncturels (les hommes ne peuvent pas se passer de manger !). Les stocks mondiaux de céréales ont à peine été reconstitués cette année malgré une année de production record. La pression sur les marchés pourrait contribuer à maintenir les prix agricoles à des niveaux assez élevés (bien au dessus de ceux de 2005 sans atteindre pour autant les niveaux de 2007). Toutefois les marchés ne sont pas à l’abri d’un déséquilibre, même minime du rapport offre/demande générant alors de fortes variations des cours mondiaux.
A lire également à ce sujet : Crise financière - Pourquoi relativiser les impacts directs de la crise financière sur l’agriculture, en cliquant ici. Des investissements dynamiques peu affectés par la hausse des taux d’intérêt, en cliquant ici. A paraître très bientôt : Ne pas occulter les vrais problèmes structurels de l’agriculture |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine