"Cet effort (fiscal) est trop important et trop rapide", a déclaré au cours d'une conférence de presse Michel Lepointe, vice-président de la chambre d'agriculture de l'Aisne. Il redoute une baisse d'activité du secteur et une menace sur les quelque 300 emplois induits par la filière biocarburants dans le département.
"En baissant trop vite l'avantage fiscal sur les biocarburants, on met en péril l'industrie française au profit des importations brésiliennes", a-t-il ajouté. L'exonération partielle de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (Tipp) dont bénéficient les biocarburants depuis 1995 devrait, selon le projet de loi de finances 2009, être progressivement abandonnée d'ici 2012 en perdant 10 centimes par litre dès 2009.
"On est prêt à une baisse de la défiscalisation, mais pas autant que le projet de loi de finances le propose", a encore souligné M. Lapointe. Pour Bernard Chaud, directeur du secteur biocarburant du groupe agro-industriel Tereos et producteur d'éthanol à Origny-Sainte-Benoite (Aisne), le projet de loi de finances a été élaboré dans un contexte économique très différent de celui qui règne aujourd'hui. "Les cours agricoles comme pétroliers ont depuis fortement chuté et il faut donc maintenir une fiscalité raisonnable sur les biocarburants. (...) Si on veut que l'éthanol soit à parité avec l'essence, il ne faut pas descendre en dessous de 21 centimes par litre de réduction fiscale", a-t-il souligné.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?