 Réduire le gaspillage foncier est une priorité (© Tere-net Média) |
L ’artificialisation des terres agricoles est deux fois plus importante en France qu’en Allemagne ou dans les Pays Bas où le foncier est parmi le plus cher d’Europe! Plusieurs études et colloques sur la gestion du foncier soulèvent le problème. Ils dénoncent le gaspillage des terres agricoles et font des propositions pour le réduire.
La Fnsea organise le 23 octobre un colloque sur la gestion du foncier agricole en organisant entre autre la table ronde « Quel partenariat entre les collectivités et le monde agricole sur la gestion du foncier ». Une occasion pour faire intervenir des élus locaux agriculteurs. Après avoir présenté les engagements sur la problématique du foncier, une intervention du secrétaire d’état chargé de l’aménagement du territoire est prévue en clôture.
Dès septembre, la question du foncier faisait partie des sujets d’actualité de la rentrée agricole. Le Déméter 2009 a consacré dans sa nouvelle édition un chapitre entier.
La fédération nationale de la propriété privée rurale (Fnppr) tire la sonnette d’alarme le 9 octobre dernier pour dénoncer une nouvelle fois le gaspillage de foncier. Selon la fédération nationale de la propriété privée rurale, l’artificialisation importante des terres est liée à leur rentabilité insuffisante (location, exploitation). La vente d’un lopin est pour de nombreux propriétaires exploitants un moyen de compenser une mauvaise année fiscale.
Les plus values échappent aux propriétaires vendeurs
Mais la Fnppr fait remarquer que les plus values réalisées par la vente de foncier agricole profitent à la marge aux vendeurs. « Par le biais de divers mécanismes, dont celui des réserves foncières, les surfaces transitent entre les mains d’intermédiaires, au premier rang desquels les Safer qui engrangent une très grande partie de la plus value réalisée lors du changement de destination décidée par les pouvoirs publics ».
Selon la Fnppr, la réussite de la politique de sauvegarde des espaces agricoles et naturels passe par « la revalorisation de l’usage agricole du foncier et de sa rentabilité pour le propriétaire mais aussi, par l’évolution des règles et des organismes qui encadrent le marché des terres agricoles ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?