A l'appel des Fdsea et des Jeunes agriculteurs (JA), les producteurs de lait ont symboliquement "adressé un carton jaune aux entreprises laitières afin qu'elles reviennent sur les propositions à la baisse inacceptables pour les producteurs", a indiqué à Toulouse Serge Barthes, administrateur de la Fédération régionale des producteurs de lait (Frpl) du Sud-ouest.
 "Nous sommes là pour crier notre désarroi" (© Terre-net Média) |
Devant divers sites industriels de transformation du lait des Pyrénées-Atlantiques, Dordogne, Charente, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Gers, Aveyron et Haute-Garonne, les producteurs, de 50 à 100 personnes selon les départements, ont dressé un mur de
"bidons jaunes" et déversé quelques litres de lait devant les entreprises.
"Cette baisse serait de l'ordre de 12 à 20% pour le quatrième trimestre 2008, suivie d'une nouvelle baisse de 26 à 32% au premier trimestre 2009, c'est intolérable alors que nos charges ont augmenté de 20% en un an", a expliqué Eric Lartigue, président des producteurs de lait du Tarn-et-Garonne devant le site de SODIAAL à Montauban, soutenu par une centaine de producteurs.
« Ce n'est qu'une première étape dans la mobilisation »
"Nous sommes là pour crier notre désarroi", a indiqué Serge Bergeon de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (Fdsea) de Gironde, qui manifestait avec 35 autres professionnels devant la fromagerie des Chaumes à Saint-Antoine-du-Breuilh (Dordogne).
Producteurs et industriels français doivent s'accorder sur un prix du lait pour le quatrième trimestre 2008. Jusqu'en juillet, les prix du lait étaient déterminés trimestriellement au sein du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel), une pratique qui a dû cesser après une injonction de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf) pour distorsion de concurrence. "Ce n'est qu'une première étape dans la mobilisation", a prévenu Guillaume Bourge, animateur de la FRPL.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026