A l'appel des Fdsea et des Jeunes agriculteurs (JA), les producteurs de lait ont symboliquement "adressé un carton jaune aux entreprises laitières afin qu'elles reviennent sur les propositions à la baisse inacceptables pour les producteurs", a indiqué à Toulouse Serge Barthes, administrateur de la Fédération régionale des producteurs de lait (Frpl) du Sud-ouest.
 "Nous sommes là pour crier notre désarroi" (© Terre-net Média) |
Devant divers sites industriels de transformation du lait des Pyrénées-Atlantiques, Dordogne, Charente, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Gers, Aveyron et Haute-Garonne, les producteurs, de 50 à 100 personnes selon les départements, ont dressé un mur de
"bidons jaunes" et déversé quelques litres de lait devant les entreprises.
"Cette baisse serait de l'ordre de 12 à 20% pour le quatrième trimestre 2008, suivie d'une nouvelle baisse de 26 à 32% au premier trimestre 2009, c'est intolérable alors que nos charges ont augmenté de 20% en un an", a expliqué Eric Lartigue, président des producteurs de lait du Tarn-et-Garonne devant le site de SODIAAL à Montauban, soutenu par une centaine de producteurs.
« Ce n'est qu'une première étape dans la mobilisation »
"Nous sommes là pour crier notre désarroi", a indiqué Serge Bergeon de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (Fdsea) de Gironde, qui manifestait avec 35 autres professionnels devant la fromagerie des Chaumes à Saint-Antoine-du-Breuilh (Dordogne).
Producteurs et industriels français doivent s'accorder sur un prix du lait pour le quatrième trimestre 2008. Jusqu'en juillet, les prix du lait étaient déterminés trimestriellement au sein du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel), une pratique qui a dû cesser après une injonction de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf) pour distorsion de concurrence. "Ce n'est qu'une première étape dans la mobilisation", a prévenu Guillaume Bourge, animateur de la FRPL.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?