 "Pas supportables" (© Terre-net Média) |
"Les baisses de prix (...) qu'annoncent les industriels comme Entremont ne sont absolument pas supportables", estime M. Lemétayer dans un entretien au journal Les Echos. Pour lui, les fluctuations enregistrées sur les prix du lait sont venues
"du démantèlement de l'organisation commune du marché des produits laitiers" au niveau européen, une tendance qui va encore s'aggraver avec
"la suppression des quotas laitiers en Europe prévue pour 2013", avertit M. Lemétayer.
Concernant le maintien des quotas européens, il estime que l'Allemagne, où les producteurs de prix ont obtenu récemment le principe d'un relèvement des prix, "pourrait se rallier à notre point de vue à la lueur des derniers mois", alors que les pays d'Europe du Nord y sont opposée.
Alors que les producteurs de lait ont déjà manifesté dans plusieurs régions françaises ces derniers mois, "la mobilisation est inévitable", juge le président de la Fnsea. "Le syndicat des producteurs de lait va décider des modalités d'actions dans les prochains jours", précise-t-il. Pour lui, "aucun compromis n'est envisageable sur les bases de baisse de prix proposées par les industriels". "Et la marge de négociation est extrêmement faible du côté des producteurs", avertit-il.
Producteurs et industriels français doivent s'accorder sur un prix du lait pour le quatrième trimestre 2008. Jusqu'en juillet, les prix du lait étaient déterminés trimestriellement au sein du Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière), une pratique qui a dû cesser après une injonction de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf) pour distorsion de concurrence.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?