 "Pas supportables" (© Terre-net Média) |
"Les baisses de prix (...) qu'annoncent les industriels comme Entremont ne sont absolument pas supportables", estime M. Lemétayer dans un entretien au journal Les Echos. Pour lui, les fluctuations enregistrées sur les prix du lait sont venues
"du démantèlement de l'organisation commune du marché des produits laitiers" au niveau européen, une tendance qui va encore s'aggraver avec
"la suppression des quotas laitiers en Europe prévue pour 2013", avertit M. Lemétayer.
Concernant le maintien des quotas européens, il estime que l'Allemagne, où les producteurs de prix ont obtenu récemment le principe d'un relèvement des prix, "pourrait se rallier à notre point de vue à la lueur des derniers mois", alors que les pays d'Europe du Nord y sont opposée.
Alors que les producteurs de lait ont déjà manifesté dans plusieurs régions françaises ces derniers mois, "la mobilisation est inévitable", juge le président de la Fnsea. "Le syndicat des producteurs de lait va décider des modalités d'actions dans les prochains jours", précise-t-il. Pour lui, "aucun compromis n'est envisageable sur les bases de baisse de prix proposées par les industriels". "Et la marge de négociation est extrêmement faible du côté des producteurs", avertit-il.
Producteurs et industriels français doivent s'accorder sur un prix du lait pour le quatrième trimestre 2008. Jusqu'en juillet, les prix du lait étaient déterminés trimestriellement au sein du Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière), une pratique qui a dû cesser après une injonction de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf) pour distorsion de concurrence.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?