 "Pas supportables" (© Terre-net Média) |
"Les baisses de prix (...) qu'annoncent les industriels comme Entremont ne sont absolument pas supportables", estime M. Lemétayer dans un entretien au journal Les Echos. Pour lui, les fluctuations enregistrées sur les prix du lait sont venues
"du démantèlement de l'organisation commune du marché des produits laitiers" au niveau européen, une tendance qui va encore s'aggraver avec
"la suppression des quotas laitiers en Europe prévue pour 2013", avertit M. Lemétayer.
Concernant le maintien des quotas européens, il estime que l'Allemagne, où les producteurs de prix ont obtenu récemment le principe d'un relèvement des prix, "pourrait se rallier à notre point de vue à la lueur des derniers mois", alors que les pays d'Europe du Nord y sont opposée.
Alors que les producteurs de lait ont déjà manifesté dans plusieurs régions françaises ces derniers mois, "la mobilisation est inévitable", juge le président de la Fnsea. "Le syndicat des producteurs de lait va décider des modalités d'actions dans les prochains jours", précise-t-il. Pour lui, "aucun compromis n'est envisageable sur les bases de baisse de prix proposées par les industriels". "Et la marge de négociation est extrêmement faible du côté des producteurs", avertit-il.
Producteurs et industriels français doivent s'accorder sur un prix du lait pour le quatrième trimestre 2008. Jusqu'en juillet, les prix du lait étaient déterminés trimestriellement au sein du Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière), une pratique qui a dû cesser après une injonction de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf) pour distorsion de concurrence.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026