 Manifestation à Auch et à Rodez. (© Terre-net Média) |
Les syndicats de négociants et les syndicats agricoles ont dans les deux cas amené de jeunes veaux devant la direction départementale des services vétérinaires, affirmant que ceux-ci
"ne valent plus que 10 euros par tête au lieu de 250" en raison de l'interdiction de les exporter pour engraissement vers l'Espagne.
A Auch on comptait une cinquantaine de négociants appuyés par la Fdsea et les Jeunes agriculteurs du Gers. A Rodez, environ 150 négociants soutenus par la Fdsea de l'Aveyron, la Confédération paysanne et la Coordination rurale se sont rassemblés, pour protester contre l'interdiction espagnole, alors même que ce pays est également touché par la Fco de sérotype 1.
« Ces veaux de trois semaines sont voués à l'euthanasie »
Selon Jean-Paul Boyer, président du syndicat des négociants de l'Aveyron, son organisation veut porter plainte auprès de la commission européenne pour cette "entrave illégale" à la circulation des animaux. Il demande également le limogeage des directeurs généraux de l'alimentation espagnol et français. De même source on estime que "ces veaux de trois semaines sont voués à l'euthanasie".
Les manifestants devaient se rendre à la mi-journée devant la préfecture avec une cinquantaine de leurs animaux. Ils menacent de laisser les veaux et leurs passeports au préfet. La Fco est due à un virus transmis par des insectes piqueurs. Elle n'est pas transmissible à l'homme et n'affecte que les ruminants (bovins, ovins, caprins), mais retarde leur commercialisation en empêchant l'exportation des bêtes jusqu'à 3 mois après leur vaccination. Les éleveurs ovins et bovins de l'Aveyron avaient déjà manifesté le 7 octobre devant la préfecture, notamment pour dénoncer le coût des vaccinations.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026