"Nous sommes heureux que l'organe d'appel de l'Organisation mondiale du commerce (Omc) ait confirmé que le Canada ne se soustrait à aucune de ses obligations envers l'Omc", a déclaré dans un communiqué Gerry Ritz, ministre canadien de l'Agriculture.
 L'UE interdisait illégalement l'importation de viande de boeuf. (© Terre-net média) |
L'organe d'appel de l'Omc a jugé jeudi en deuxième instance que l'UE interdisait illégalement l'importation de viande de boeuf aux hormones en provenance du Canada et des Etats-Unis. En rétorsion de l'interdiction posée par Bruxelles, les deux pays imposent depuis 1999, sur autorisation de l'Omc, des droits de douane additionnels sur un certain nombre de produits importés de l'UE.
"Le gouvernement fera en sorte que les relations commerciales entre le Canada et l'UE demeurent solides et mutuellement avantageuses, tout en continuant de défendre les intérêts des producteurs canadiens", a poursuivi M. Ritz, à la veille du sommet UE-Canada qui doit se tenir à Québec.
Selon l'Omc, la viande de boeuf aux hormones provenant des Etats-Unis et du Canada ne présente pas de risque prouvé pour la santé et la nouvelle réglementation adoptée en octobre 2003 par l'UE, qui permet de maintenir les interdictions d'importation de boeuf aux hormones, n'est pas conforme à l'Accord sur les mesures phytosanitaires de l'Omc.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026