"Nous sommes heureux que l'organe d'appel de l'Organisation mondiale du commerce (Omc) ait confirmé que le Canada ne se soustrait à aucune de ses obligations envers l'Omc", a déclaré dans un communiqué Gerry Ritz, ministre canadien de l'Agriculture.
 L'UE interdisait illégalement l'importation de viande de boeuf. (© Terre-net média) |
L'organe d'appel de l'Omc a jugé jeudi en deuxième instance que l'UE interdisait illégalement l'importation de viande de boeuf aux hormones en provenance du Canada et des Etats-Unis. En rétorsion de l'interdiction posée par Bruxelles, les deux pays imposent depuis 1999, sur autorisation de l'Omc, des droits de douane additionnels sur un certain nombre de produits importés de l'UE.
"Le gouvernement fera en sorte que les relations commerciales entre le Canada et l'UE demeurent solides et mutuellement avantageuses, tout en continuant de défendre les intérêts des producteurs canadiens", a poursuivi M. Ritz, à la veille du sommet UE-Canada qui doit se tenir à Québec.
Selon l'Omc, la viande de boeuf aux hormones provenant des Etats-Unis et du Canada ne présente pas de risque prouvé pour la santé et la nouvelle réglementation adoptée en octobre 2003 par l'UE, qui permet de maintenir les interdictions d'importation de boeuf aux hormones, n'est pas conforme à l'Accord sur les mesures phytosanitaires de l'Omc.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?