L'organe d'appel de l'Omc a confirmé les premières conclusions publiées fin mars dernier, jugeant que l'UE interdisait illégalement l'importation de viande de boeuf aux hormones, en provenance des Etats-Unis et du Canada. Bruxelles avait fait appel de la décision en mai.
 "Les hormones en question ont depuis longtemps été reconnues" (© Terre-net Média) |
Selon l'Omc, la viande de boeuf aux hormones provenant des Etats-Unis et du Canada ne présente pas de risque prouvé pour la santé, et la nouvelle réglementation adoptée en octobre 2003 par l'UE qui permet de maintenir les interdictions d'importation de boeuf aux hormones n'est pas conforme à l'Accord sur les mesures phytosanitaires de l'Omc.
Le bureau de la représentante américaine au commerce extérieur Susan Schwab, a déclaré dans un communiqué que "les hormones en question ont depuis longtemps été reconnues comme saines, à la fois aux Etats-Unis, dans d'autres pays, et par l'organisation internationale chargée d'en examiner la sécurité".
Washington a rappelé que le cas du boeuf aux hormones, qui remonte à 1996, est l'un des conflits les plus anciens portés devant l'Omc. Les Etats-Unis et le Canada imposent depuis 1999, sur autorisation de l'Omc, des droits de douane additionnels sur un certain nombre de produits importés de l'UE, en rétorsion de l'interdiction posée par Bruxelles d'importation du boeuf aux hormones.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins