L'organe d'appel de l'Omc a confirmé les premières conclusions publiées fin mars dernier, jugeant que l'UE interdisait illégalement l'importation de viande de boeuf aux hormones, en provenance des Etats-Unis et du Canada. Bruxelles avait fait appel de la décision en mai.
 "Les hormones en question ont depuis longtemps été reconnues" (© Terre-net Média) |
Selon l'Omc, la viande de boeuf aux hormones provenant des Etats-Unis et du Canada ne présente pas de risque prouvé pour la santé, et la nouvelle réglementation adoptée en octobre 2003 par l'UE qui permet de maintenir les interdictions d'importation de boeuf aux hormones n'est pas conforme à l'Accord sur les mesures phytosanitaires de l'Omc.
Le bureau de la représentante américaine au commerce extérieur Susan Schwab, a déclaré dans un communiqué que "les hormones en question ont depuis longtemps été reconnues comme saines, à la fois aux Etats-Unis, dans d'autres pays, et par l'organisation internationale chargée d'en examiner la sécurité".
Washington a rappelé que le cas du boeuf aux hormones, qui remonte à 1996, est l'un des conflits les plus anciens portés devant l'Omc. Les Etats-Unis et le Canada imposent depuis 1999, sur autorisation de l'Omc, des droits de douane additionnels sur un certain nombre de produits importés de l'UE, en rétorsion de l'interdiction posée par Bruxelles d'importation du boeuf aux hormones.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?