Lors de la conférence de presse de rentrée, la Msa a fait le point sur la restructuration de son réseau de caisses entamée en 2002.
Trente cinq, c’est le nombre de caisses que comprendra le réseau Msa en 2010, année d’aboutissement de la restructuration engagée par l’organisation en 2002. A l’époque, le réseau Msa comprenait 78 caisses.
|
|
« Proximité vers les adhérents car les sites départementaux sont maintenus. Proximité politique parce que les comités départementaux assurent une présence politique et territoriale forte et identifiée au niveau départemental », tient à préciser la Ccmsa.
Rester un réseau de promité
Par ailleurs, les dirigeants de la Msa assurent que l’organisation restera «reconnue dans l’accompagnement des situations difficiles, que ce soit à la suite d’évènements personnels ou à la suite d’une crise sévissant dans un secteur d’activité professionnelle ».
La Msa dispose du reste d’outils institutionnels « pour atténuer les effets sociaux et pour répondre auxbesoins des agriculteurs en grande difficulté. Il s’agit du Fonds de solidarité des crises agricoles (FSCA), créé en 2001(100M€) et du dispositif de prise en charge partielle des cotisations et d’accompagnement social des familles (15M€/an).
Enfin, le réseau d’élus, permettra « la remontée des informations aux conseils d’administration des caisses, pour la recherche des solutions les plus adaptées économiquement et socialement ».

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026