Lors de la conférence de presse de rentrée, la Msa a fait le point sur la restructuration de son réseau de caisses entamée en 2002.
Trente cinq, c’est le nombre de caisses que comprendra le réseau Msa en 2010, année d’aboutissement de la restructuration engagée par l’organisation en 2002. A l’époque, le réseau Msa comprenait 78 caisses.
|
« Proximité vers les adhérents car les sites départementaux sont maintenus. Proximité politique parce que les comités départementaux assurent une présence politique et territoriale forte et identifiée au niveau départemental », tient à préciser la Ccmsa.
Rester un réseau de promité
Par ailleurs, les dirigeants de la Msa assurent que l’organisation restera «reconnue dans l’accompagnement des situations difficiles, que ce soit à la suite d’évènements personnels ou à la suite d’une crise sévissant dans un secteur d’activité professionnelle ».
La Msa dispose du reste d’outils institutionnels « pour atténuer les effets sociaux et pour répondre auxbesoins des agriculteurs en grande difficulté. Il s’agit du Fonds de solidarité des crises agricoles (FSCA), créé en 2001(100M€) et du dispositif de prise en charge partielle des cotisations et d’accompagnement social des familles (15M€/an).
Enfin, le réseau d’élus, permettra « la remontée des informations aux conseils d’administration des caisses, pour la recherche des solutions les plus adaptées économiquement et socialement ».
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine