Mardi 14 octobre, jour de rentrée de la Mutualité sociale agricole. Gérard Palhate, président de la Caisse centrale de la Msa et François Gin, directeur général ont présenté les grandes orientations de l’organisation qu’ils président pour 2009.
La Msa exprime, mardi 14 octobre, « sa satisfaction de voir les dispositifs de revalorisation des petites retraites, initialisés en 1994, s'étendre progressivement » bien qu’il ne réponde pas totalement aux aspirations de ses dirigeants.
L’organisation va appliquer le nouveau dispositif annoncé le 9 septembre dernier au Space de Rennes par François Fillon, premier ministre. Il vise à revaloriser les pensions de retraites agricoles des retraites (base et complémentaire) si l’ensemble des pensions, tous régimes confondus, n’excèdent pas 750 euros par mois (plafond encore dénommé « condition de service »).
|
|
Financements insuffisants
La Caisse centrale Msa a par ailleurs salué la reprise par l’Etat de la dette cumulée depuis la création du Ffipsa en 2005. Elle s’établira à la fin de l’année à 7,5 milliards d’euros.
L’analyse du budget prévisionnel du régime de protection sociale des non salariés agricoles (ex Ffipsa) pour 2009 confirme l’insuffisance de ses ressources. Elles seraient de 13,8 milliards en 2009 contre 14,4 milliards d’euros pour 2008. Par rapport à 2006, elles seront mêmes inférieures de 1,2 milliards d’euros !
Dans le même temps, les besoins en financements de la branche retraite et maladie sont de 16,6 milliards d’euros pour 2009 ! Pour remédier en partie au nouveau déficit de financement de la branche maladie (- 1,3 milliard), la collecte de la taxe sur les voitures de société sera dorénavant affectée (1,2 milliard). En revanche, aucune solution probante n’a été à ce jour trouvée pour financer durablement la branche vieillesse hormis le recours à l’emprunt !

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026