La Commission européenne a annoncé jeudi le déblocage de 15 millions d'euros supplémentaires d'aide alimentaire d'urgence pour cinq pays de la Corne de l'Afrique victimes de la sécheresse et de la hausse des prix alimentaires.
Plus de 10 millions de personnes devraient bénéficier de cette nouvelle enveloppe : 4,6 millions en Ethiopie, 3,5 millions en Somalie, 1,2 million au Kenya, 700.000 en Ouganda et 135.000 à Djibouti, a précisé la Commission dans un communiqué. Ces fonds couvriront la distribution d'aide alimentaire, l'alimentation thérapeutique pour les enfants en état de malnutrition, ou encore la distribution de semences et d'outils agricoles.
|
|
"La crise financière mondiale domine l'information. Beaucoup de gens sont inquiets pour leur emploi et la sécurité financière. La Journée mondiale pour l'alimentation est une chance de se rappeler que la crise alimentaire actuelle a des conséquences encore plus graves, mettant en danger la vie de millions de personnes", a commenté le commissaire à l'Aide humanitaire Louis Michel.
"Dans certaines parties du monde, une catastrophe majeure couve à cause du nombre de personnes qui n'ont pas assez de nourriture pour survivre", a-t-il ajouté. La Commission a débloqué depuis le début de l'année 323 millions d'euros d'aide alimentaire dans le monde. Pour aller plus loin que cette aide alimentaire de base, elle a proposé en juillet de prélever un milliard d'euros de fonds non utilisés de la Politique agricole commune pour aider les pays en développement frappé par la crise alimentaire à augmenter leur production agricole, notamment par le financement d'engrais et de semences. Mais les Etats membres, dont certains sont réticents à débloquer une somme qui sans cela reviendrait dans les budgets nationaux, n'ont toujours pas donné leur feu vert à ce projet.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »