Les ventes d’agro-équipements sur le marché français se sont élevées à 2,39 milliards d’euros au premier semestre 2008, soit une hausse de 21,9 % par rapport à la même période de 2007. Les exportations affichent quant à elles + 15 % à 1,48 milliards d’euros. Le marché français est davantage en hausse car les exportations ont été freinées par les capacités de production des constructeurs. Enfin, avec 1,82 milliards d’euros, les importations sont en hausse de 17 % sur le premier semestre 2008.
|
Agroéquipements - La production française au premier semestre 2008 (en milliards d'euros)
 (© Filière des agro-équipements)
|
« Le premier semestre 2008 s'est déroulé dans une conjoncture exceptionnelle, sauf pour la viticulture qui progresse moins et pour l'élevage qui est un peu plus en difficulté » détaille Jean-Pierre Bernheim. « Une année exceptionnelle pour nos clients… mais avec de grandes variabilités selon les secteurs d’activité » confirme Michel Schietequatte. Les ventes d’agro-équipements sont particulièrement à la hausse en grandes cultures avec par exemple + 36 % sur les moissonneuses-batteuses et + 15 à + 20 % en travail du sol selon les matériels. Elles sont plus variables en élevage, oscillant entre - 10 % pour les épandeurs organiques et + 25 % sur les ensileuses. Le marché viti-vinicole est en redressement après la crise.
« Une année record »
Selon la filière des agro-équipements, les tendances observées depuis l’été, en léger ralentissement, et le niveau élevé des carnets de commande laissent envisager un marché français atteignant 4,6 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année 2008. Soit une hausse d’environ 20 %, et un record historique. « Une année record » confirme Gérard Leprince.
Pour 2009, les perspectives sont plus réservées. Déjà « le rythme de prise de commandes ralentit » souligne Gérard Leprince. Causes évoquées : la baisse des cours des céréales, la hausse des coûts de production des agriculteurs et la crise financière mondiale, générant inquiétudes et conditions de crédits restreintes. La filière s’attend donc à un marché français stable. Stabiliser une année record : une perspective plutôt positive pour les acteurs de l’agro-équipement...
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026