Alors que la Fco continue sa progression, la vigilance reste de mise dans les exploitations. Aujourd’hui, les conséquences de la fièvre catarrhale ne sont pas encore bien connues, « mais les problèmes de fertilité sur les taureaux sont à prendre très au sérieux » souligne Guy Corneille, conseiller du réseau viande Nord-Pas de Calais.
 Attention à ne pas confondre les symptômes de Fco avec d’autres maladies. (© DR) |
Première des mesures à prendre : s’assurer que le taureau n’a pas contracté la maladie par une analyse sanguine et faire réaliser par votre centre d’insémination une analyse de la fertilité de la semence. « S’il est positif, nous n’avons pas beaucoup d’information quant à la durée de la stérilité qui peut être de 2 mois, voire plus. »
Ne pas confondre avec d'autres maladies
Attention toutefois à ne pas confondre les symptômes de Fco avec d’autres maladies. En cas de doute, il est donc important de valider le diagnostic avec votre vétérinaire pour ne pas confondre avec d’autres maladies sous-jacentes telles que la Bvd, la fièvre Q, la coccidiose, la cryptosporidiose ou la néosporose. « Les symptômes de la Fco sont nombreux et diffus et l’animal y est d’autant plus sensible qu’il est déjà faible », poursuit le technicien.
Au-delà, les problèmes d’infécondité peuvent être liés à l’animal et à la gestion du troupeau. Dans ce dernier cas, un certain nombre de règles doivent être respectées (à ce sujet, lire « Fécondité - Prendre le temps d'observer son troupeau » en cliquant ICI).
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine