Alors que la Fco continue sa progression, la vigilance reste de mise dans les exploitations. Aujourd’hui, les conséquences de la fièvre catarrhale ne sont pas encore bien connues, « mais les problèmes de fertilité sur les taureaux sont à prendre très au sérieux » souligne Guy Corneille, conseiller du réseau viande Nord-Pas de Calais.
 Attention à ne pas confondre les symptômes de Fco avec d’autres maladies. (© DR) |
Première des mesures à prendre : s’assurer que le taureau n’a pas contracté la maladie par une analyse sanguine et faire réaliser par votre centre d’insémination une analyse de la fertilité de la semence. « S’il est positif, nous n’avons pas beaucoup d’information quant à la durée de la stérilité qui peut être de 2 mois, voire plus. »
Ne pas confondre avec d'autres maladies
Attention toutefois à ne pas confondre les symptômes de Fco avec d’autres maladies. En cas de doute, il est donc important de valider le diagnostic avec votre vétérinaire pour ne pas confondre avec d’autres maladies sous-jacentes telles que la Bvd, la fièvre Q, la coccidiose, la cryptosporidiose ou la néosporose. « Les symptômes de la Fco sont nombreux et diffus et l’animal y est d’autant plus sensible qu’il est déjà faible », poursuit le technicien.
Au-delà, les problèmes d’infécondité peuvent être liés à l’animal et à la gestion du troupeau. Dans ce dernier cas, un certain nombre de règles doivent être respectées (à ce sujet, lire « Fécondité - Prendre le temps d'observer son troupeau » en cliquant ICI).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »