Alors que la Fco continue sa progression, la vigilance reste de mise dans les exploitations. Aujourd’hui, les conséquences de la fièvre catarrhale ne sont pas encore bien connues, « mais les problèmes de fertilité sur les taureaux sont à prendre très au sérieux » souligne Guy Corneille, conseiller du réseau viande Nord-Pas de Calais.
 Attention à ne pas confondre les symptômes de Fco avec d’autres maladies. (© DR) |
Première des mesures à prendre : s’assurer que le taureau n’a pas contracté la maladie par une analyse sanguine et faire réaliser par votre centre d’insémination une analyse de la fertilité de la semence. « S’il est positif, nous n’avons pas beaucoup d’information quant à la durée de la stérilité qui peut être de 2 mois, voire plus. »
Ne pas confondre avec d'autres maladies
Attention toutefois à ne pas confondre les symptômes de Fco avec d’autres maladies. En cas de doute, il est donc important de valider le diagnostic avec votre vétérinaire pour ne pas confondre avec d’autres maladies sous-jacentes telles que la Bvd, la fièvre Q, la coccidiose, la cryptosporidiose ou la néosporose. « Les symptômes de la Fco sont nombreux et diffus et l’animal y est d’autant plus sensible qu’il est déjà faible », poursuit le technicien.
Au-delà, les problèmes d’infécondité peuvent être liés à l’animal et à la gestion du troupeau. Dans ce dernier cas, un certain nombre de règles doivent être respectées (à ce sujet, lire « Fécondité - Prendre le temps d'observer son troupeau » en cliquant ICI).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?