Selon les dernières informations du ministère de l’agriculture qui s’appuient sur les derniers sondages de l’Office de l’élevage, la collecte laitière s’est en effet « calmée » en juillet dernier.
Comme pour anticiper la situation excédentaire annoncée par les experts (lire « Conjoncture - La campagne laitière 2008-2009 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices » en cliquant ICI), les agriculteurs ont mis le pied sur le frein. Selon les dernières informations du ministère de l’agriculture qui s’appuient sur les derniers sondages de l’Office de l’élevage, la collecte laitière s’est en effet « calmée » en juillet dernier. Elle ne progresse en effet « que » de 3,7% par rapport à juillet 2007, en raison d’une part du renforcement de l’alimentation à base de concentrés et d’autre part, d’une augmentation du nombre de têtes par troupeau. In fine, la collecte atteint donc fin juillet 1766 millions de litres, pour un cumul de 7867 millions de litres sur la campagne. À l’inverse, les collectes de lait de chèvre et de brebis sont respectivement en baisse de 1,9% et de 7,4%, à 295 millions de litres et 206 millions de litres.
Décélération confirmée en août
En parallèle, la perte de terrain de l’euro face au dollar a permis une relance des exportations. Ainsi, les fabrications de produits de grande consommation et de produits industriels sont reparties à la hausse en juillet dernier : +6,5% pour la production de crèmes de consommation (+17,8% à l’exportation) Les yaourts et desserts lactés augmentent respectivement de +3,8% (production) et de +27% (exportation). Seuls les laits conditionnés reculent (-2,6% et -15%), de même que les exportations de fromages (-1,3%) bien que la production, elle, progresse de 1,3%.
« Les fabrications et les débouchés à l’exportation de produits industriels se distinguent au cours du mois de juillet 2008 : poudres de lait avec+16,8% en fabrication et +63,4% à l’exportation ; matières grasses avec +6,9% et +22% sans oublier la poudre de lactosérum +1,2% et +0,6%) », précise Agreste.
Reste que les dernières informations collectées par l’Office de l’élevage atténuent cette tendance. En effet, au cours du mois d’août 2008, la collecte laitière marque le pas : « elle progresse de 1% par rapport au mois d’août 2007 selon les derniers sondages hebdomadaires de l’Office de l’élevage. Dans les autres principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne, la collecte laitière est plus contrastée. L’Allemagne qui est confrontée à une grève concernant les livraisons de lait, est en net recul. Au Royaume-Uni, la situation est toujours aussi déprimée, alors qu’au Danemark et en Irlande, les livraisons se maintiennent. En revanche, la collecte s’accélère aux Pays-Bas (+3% en juin et +4% en juillet) ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?