 Pour un prix du lait à 40 centimes (© Terre-net Média) |
Mercredi 15 octobre, l’organisation des producteurs de lait s’élève contre la nouvelle baisse (jusqu’à 70 euros) du prix du lait annoncée par les industriels laitiers mardi 14 octobre au Cniel durant le dernier trimestre 2008.
Cumulée à celles déjà supportées par les éleveurs cette année et annoncées pour 2009, « la baisse du prix du lait atteindrait 30% et s’élèverait à 100 euros par 1.000 litres ».
Or dans un contexte actuel de charges élevées, « l’Organisation des Producteurs de Lait, fédérée au sein de l’European Milk Board (EMB), demande un prix minimum de 40 cts par litre ».
« Il est indispensable que l’industrie laitière considère les producteurs laitiers comme des chefs d’entreprise, préoccupés eux aussi de la rentabilité de leur travail, en droit d’exiger un prix du lait corrélé aux coûts de production », a déclaré l’Opl.
« Face à cette situation intolérable, l’Opl appelle tous les producteurs de lait à se mobiliser pour empêcher l’hécatombe ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?