Onze mille nouveaux agriculteurs s’établiraient entre 2015 et 2020 contre 16.000 attendus pour 2008.
![]() La réduction du nombre d'agriculteurs ne compromettra le potentiel de production de la "Ferme France" (© Terre-net Média) |
Deux fois plus de départs que d’installés
Avec des projets d’installation assis sur des exploitations dont la taille augmenterait de seulement 0,5ha par an, les terres disponibles pour l’installation seraient plus importantes et pourraient permettre 2.500 à 3.000 porteurs de projets supplémentaires de s’installer chaque année jusqu’en 2020.
Au regard des années 1990, le nombre d’installations estimé paraît faible mais la quantité de terres libérées est moitié moindre et les projets d’installation reposent sur des surfaces d’exploitation de plus en plus élevées.
Mais les départs seraient dans tous les cas deux fois plus importants que le nombre de nouveaux installés. Entre douze et treize mille chefs d’exploitations en moins seraient chaque année en activité. On n’en dénombrerait plus que 320.000 en 2020 contre 470.000 actuellement (professionnels et non professionnels).
Dans l’hypothèse où la surface agricole utile moyenne à l’installation augmenterait de 0,5ha par an, la France comprendrait encore 360.000 chefs d’exploitations en 2020. Seulement 300.000 si la Sau moyenne à l’installation croît de 1,5ha par an.
Des profils de porteurs de projets variés
Les nouveaux installés présenteront des profils très divers, à l’image de ce qu’il est possible d’observer actuellement. Les projets d’installation ne sont plus dans nombreux cas des projets de vie. Certaines installations correspondront à une réorientation professionnelle ou encore à la recherche d’un nouveau cadre de vie.
Sur les 16.500 nouveaux installés dénombrés en 2006, seuls 9.500 environ avaient moins de 40 ans. Et seulement 34% d’entre eux avaient bénéficié du statut de Jeune agriculteur.
Les profils des exploitants sur le départ seraient aussi très variés à l’image de ce qu’il est possible d’observer ces dernières années. En 2006, un tiers des cessations sont le fait d’agriculteurs de moins de 55 ans! Des problèmes de santé, des revenus insuffisants ou encore des choix professionnels ont poussé ces exploitants à se retirer de l’agriculture. Les « baby boomers » ont pris leur retraite bien avant d’avoir atteint 60 ans !

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026