 Denis Ganboriau, président de la Fncivam pour une Pac durable, préventive et équitable (© Terre-net Média) |
«Il
va falloir produire mieux avec moins d’intrants, c'est-à-dire avec moins de pétrole, d’engrais et d’eau. La Fncivam est a été précurseur dans la restauration de pratiques innovantes qui rendent l’agriculture autonome en énergie ».
« Les agriculteurs demandent que l’écologie ne soit pas découplée de l’économie. Soutenir l’agriculture durable avec des aides appropriées est une urgence. Les Dpu sont les reliques d’une Pac qui a favorisé la concentration des moyens de production et détruit l’emploi en zone rurale».
Une Pac préventive, équitable et durable
Selon les deux organisations, « la Pac d’après 2013 devra être durable, c'est-à-dire valoriser le rôle des agriculteurs dans la gestion des écosystèmes et rendre l’agriculture moins dépendante des importations de soja. La nouvelle Pac sera aussi être équitable parce quelle devra conduire à un nouveau partage des aides assis sur la surface cultivée et ce, indépendamment du degré d’intensification ».
« Enfin, la Pac sera préventive. Elle remettra en question les systèmes de production non durables qui se contentent de couvrir les risques par des mécanismes assurantiels. Une Pac préventive est en revanche une politique qui rendra les agriculteurs moins exposés aux risques sanitaires et économiques, une politique qui veut prévenir plutôt que guérir ».
Il reste à savoir si les définitions données à ces trois adjectifs (préventive, équitable et durable) sont partagées par le gouvernement.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine