 Denis Ganboriau, président de la Fncivam pour une Pac durable, préventive et équitable (© Terre-net Média) |
«Il
va falloir produire mieux avec moins d’intrants, c'est-à-dire avec moins de pétrole, d’engrais et d’eau. La Fncivam est a été précurseur dans la restauration de pratiques innovantes qui rendent l’agriculture autonome en énergie ».
« Les agriculteurs demandent que l’écologie ne soit pas découplée de l’économie. Soutenir l’agriculture durable avec des aides appropriées est une urgence. Les Dpu sont les reliques d’une Pac qui a favorisé la concentration des moyens de production et détruit l’emploi en zone rurale».
Une Pac préventive, équitable et durable
Selon les deux organisations, « la Pac d’après 2013 devra être durable, c'est-à-dire valoriser le rôle des agriculteurs dans la gestion des écosystèmes et rendre l’agriculture moins dépendante des importations de soja. La nouvelle Pac sera aussi être équitable parce quelle devra conduire à un nouveau partage des aides assis sur la surface cultivée et ce, indépendamment du degré d’intensification ».
« Enfin, la Pac sera préventive. Elle remettra en question les systèmes de production non durables qui se contentent de couvrir les risques par des mécanismes assurantiels. Une Pac préventive est en revanche une politique qui rendra les agriculteurs moins exposés aux risques sanitaires et économiques, une politique qui veut prévenir plutôt que guérir ».
Il reste à savoir si les définitions données à ces trois adjectifs (préventive, équitable et durable) sont partagées par le gouvernement.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »