"Les paiements sur les projets accomplis sur le programme Sapard (aide à l'agriculture des nouveaux pays adhérents à l'UE) ont repris lundi", après autorisation de Bruxelles, a annoncé Atanas Kantchev, directeur exécutif du Fonds pour l'Agriculture. Ces versements concernent treize projets "gelés" d'une valeur totale de 767.000 euros, a-t-il précisé.
 13 projets de gelés pour une valeur totale de 767.000 euros (© Terre-net Média) |
Quelque 600 agriculteurs, dont les projets avaient été approuvés pour recevoir des fonds Sapard, ne pouvaient ainsi pas mettre leurs projets à exécution et étaient menacés de faillite. Ils comptaient en effet sur ces fonds pour rembourser les crédits contractés pour l'occasion.
Quelque 600 agriculteurs étaient menacés de faillite
Dans un rapport publié le 23 juillet la Commission européenne avait confirmé le gel de plus de 800 millions d'euros de fonds destinés à la Bulgarie suite à des enquêtes ayant dévoilé des irrégularités et des cas de corruption. Sont inclus dans cette somme quelque 141 millions d'euros du programme Sapard auquel le pays, qui a adhéré le 1er janvier 2007 à l'UE, a droit jusqu'à la fin de cette année. M. Kantchev s'est félicité d'"une communication plus efficace" avec l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf).
Il a souhaité que le délai du fonds de préadhésion Sapard, soit prolongé d'un an. L'administration bulgare manque de capacités pour traiter d'ici la fin de l'année plus de 809 projets d'une valeur de 157 millions d'euros dont les auteurs attendent un financement par le programme Sapard, a-t-il indiqué. Parmi ces projets, il y a encore 474 projets "gelés" d'une valeur de 102 millions d'euros, a-t-il précisé.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »