Sept pays européens, l'Italie en tête, ont dépassé leurs quotas laitiers lors la dernière campagne de commercialisation (avril 2007 à mars 2008), selon un premier constat dressé lundi par la Commission européenne.
L'Autriche, Chypre, l'Irlande, l'Italie, l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas ont dépassé leurs quotas, totalisent un montant à rembourser par les producteurs de lait d'environ de 340 millions d'euros. Il s'agit d'un calcul provisoire de Bruxelles, basé sur les déclarations annuelles des pays européens.
![]() Bruxelle prévoit l'augmentation des quotas en prévision de leurs suppressions. (© Terre-net Média) |
Les livraisons aux laiteries pour la dernière saison ont représenté 139,6 millions de tonnes réparties dans l'UE (à travers un million de quotas individuels distribués aux producteurs). La vente directe aux consommateurs a atteint 3,4 millions de tonnes (à travers environ 530.000 quotas individuels).
Les sept pays épinglés ont livré aux laiteries 1,217 million de tonnes de lait au-delà de ce qui était permis, représentant une somme à rembourser de 338,7 millions d'euros. Ce dépassement est imputable à hauteur d'environ 47% aux livraisons excédentaires réalisées en Italie.
1,217 million de tonnes de trop
L'Italie a dépassé de 5,7% le quota qui lui avait été attribué, Chypre de 3,9%, l'Autriche de 3,2%, l'Allemagne de 1,3%, les Pays-Bas de 1,3%, et l'Irlande de 0,7%. L'Italie va être soumise à un prélevement de 160 millions d'euros et l'Allemagne à 101 millions d'euros.
Dans le domaine des ventes directes aux consommateurs, seuls Chypre, le Luxembourg et les Pays Bas ont signalé des dépassements. Ils se sont montés à 4.673 tonnes, représentant 1,3 million d'euros, qui devra essentiellement être remboursé par les Pays-Bas.
La réforme de la politique agricole commune prévoit la disparition des quotas laitiers pour le 1er avril 2015. Bruxelles a proposé de relever les quotas d'un point de pourcentage par an entre la campagne 2009/2010 et la campagne 2013/2014 afin d'"amortir le choc" de la disparition progressive des quotas.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?