Après 3 heures environ de discussions à Loudéac (Côtes d'Armor), le Pdg d'Entremont, Christian Mazuray, et le représentant des producteurs laitiers, Pascal Nizan, ont annoncé le retour de l'entreprise dans les négociations interprofessionnelles organisées par le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière).
Entremont revient donc sur sa décision de négocier producteur par producteur le prix du "lait d'hiver" collecté d'octobre à décembre autour d'un prix de 272,80 euros pour 1.000 litres, ce qui avait entraîné la colère des producteurs et des organisations syndicales. "Nous avons appris que l'interprofessionnelle est à nouveau habilitée à discuter du prix du lait", a déclaré M. Mazuray. "Nous ne souhaitons pas sortir de l'interprofessionnelle", a-t-il dit.
Discussions interprofessionnelles mardi à Paris
Jusqu'en juillet, les prix du lait était déterminés trimestriellement par l'interprofession (éleveurs, coopératives et industriels), une pratique qui a dû cesser après une injonction de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (Dgccrf) pour distorsion de concurrence. "Un autre système sera mis en place à compter de la prochaine campagne laitière en avril 2009", avait indiqué jeudi le ministère de l'agriculture évoquant un mécanisme "fondé sur des indicateurs élaborés par l'interprofession au plan national".
Franck Guéhennec, vice-président de la section lait de la Fédération régionale des syndicats d' exploitants agricoles (Frsea), s'est félicité qu'Entremont "rentre dans le débat à nouveau", tout en prévenant que les négociations allaient "être difficiles par raport aux souhaits de chacun". Les discusions interprofessionnelles au sein du Cniel auront lieu mardi à Paris.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?