Après 3 heures environ de discussions à Loudéac (Côtes d'Armor), le Pdg d'Entremont, Christian Mazuray, et le représentant des producteurs laitiers, Pascal Nizan, ont annoncé le retour de l'entreprise dans les négociations interprofessionnelles organisées par le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière).
Entremont revient donc sur sa décision de négocier producteur par producteur le prix du "lait d'hiver" collecté d'octobre à décembre autour d'un prix de 272,80 euros pour 1.000 litres, ce qui avait entraîné la colère des producteurs et des organisations syndicales. "Nous avons appris que l'interprofessionnelle est à nouveau habilitée à discuter du prix du lait", a déclaré M. Mazuray. "Nous ne souhaitons pas sortir de l'interprofessionnelle", a-t-il dit.
Discussions interprofessionnelles mardi à Paris
Jusqu'en juillet, les prix du lait était déterminés trimestriellement par l'interprofession (éleveurs, coopératives et industriels), une pratique qui a dû cesser après une injonction de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (Dgccrf) pour distorsion de concurrence. "Un autre système sera mis en place à compter de la prochaine campagne laitière en avril 2009", avait indiqué jeudi le ministère de l'agriculture évoquant un mécanisme "fondé sur des indicateurs élaborés par l'interprofession au plan national".
Franck Guéhennec, vice-président de la section lait de la Fédération régionale des syndicats d' exploitants agricoles (Frsea), s'est félicité qu'Entremont "rentre dans le débat à nouveau", tout en prévenant que les négociations allaient "être difficiles par raport aux souhaits de chacun". Les discusions interprofessionnelles au sein du Cniel auront lieu mardi à Paris.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?