Nouvelle opération dans le cadre du Défi pour la Terre, Fnh lance "Des fraises au printemps" - implicitement : et pas en hiver, quand les fruits poussés sous serre ont parcouru la moitié de la planète pour arriver sur les étals français.
Le mini-guide, élaboré par les scientifiques du comité de veille de la fondation, établit la liste des produits frais disponibles selon les saisons, ou celle des poissons à éviter en raison de la détérioration des stocks. Il décrypte les étiquetages entre les produits « fermiers », « laitiers », « artisanaux » et les labels (Rouge, Aoc, bio...) et il recommande les variétés rustiques, anciennes, locales et de proximité.
L'occasion également de rappeler que l'huile de palme entre dans la composition de près d'un produit alimentaire sur dix vendu en Europe - petits gâteaux, bonbons, chocolats, crème glacée mais aussi plats préparés et margarine - mais que sa fabrication est responsable de la déforestation à grande échelle dans des pays comme la Malaisie ou l'Indonésie: à Bornéo, un tiers de la forêt a été détruit en 20 ans, rappelle la Fnh.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?