 Le prix des intrants réduit les marges des agriculteurs (© Terre-net Média) |
Selon une étude d’Agreste portant sur les moyens de production publiée jeudi 9 octobre, « la hausse des prix d’achat des intrants (mesurée par l’indice des prix d’achat des moyens de production agricoles ou Ipampa) ralentit en août 2008 pour les biens et services de consommation courante mais reste impressionnante (+18 % comparé à août 2007). Le ralentissement du poste « énergie et lubrifiants » s’accentue en août (+38 % contre +46 % en juillet et +48 % en juin).
Cependant, contrairement à l’ensemble de l’année 2007, cette évolution n’intègre pas encore le remboursement de la TIPP en 2008.
La hausse des prix des engrais et amendements continue de s’amplifier en août (+57 % contre +52 % en juillet). En revanche, celle des prix des aliments pour animaux se réduit à nouveau (+19 % après +23 % en juillet), notamment pour les aliments composés ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026