 Le nombre d'exploitations laitières a diminué de 9 % depuis 2005 (© Terre-net Média) |
19.000, c’est le nombre d’exploitations agricoles professionnelles en moins recensées en 2007 par le ministère de l’agriculture depuis 2005. Sur les 326.000 dénombrées, le quart est spécialisé « grandes cultures ». La baisse du nombre d’exploitations est très sensible dans le secteur viticole, en arboriculture et en maraîchage (-10% à -13%). Elle est aussi importante en production porcine et avicole (-9%).
En fait la diminution du nombre d’exploitations professionnelles reflète la conjoncture des différents secteurs de production des années 2005-2007. Elle est plus faible en « grandes cultures » (-4%) et en « élevage bovin viande» (-2%). La réduction significative du nombre d’exploitations laitières (-9% en deux ans) est à mettre au compte de l’instauration du découplage des aides qui s’est généralisé dans le secteur et qui a conduit à de nouvelles cessations d’activités ou à des reconversions. La baisse des exploitations polyculture-élevage (-7%) traduit la spécialisation renforcée des entreprises vers l’élevage ou la culture.
Deux fois moins d’exploitations agricoles en vingt ans
Les 326.000 exploitations professionnelles exploitent 25,2 millions d’hectares. Le découplage n’a pas conduit à des abandons de terres. La baisse du nombre d’exploitations se traduit par une course à l’agrandissement (+16 ha en grandes cultures, +6 vaches en bovins viande).
Au total, la « Ferme France » comprend 507.000 exploitations agricoles, toutes dimensions économiques confondues. On en dénombrait plus d’un million vingt ans auparavant.
Sur la « Ferme France », 630.000 actifs familiaux (2,2 actifs par exploitation - 500.000 actifs à plein temps) et 140.000 salariés (117.000 actifs à plein temps) y travaillent. Les saisonniers représentent une main d’œuvre salariée de 81.000 actifs équivalent plein temps.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026