L'un des nouveaux foyers du sérotype 8 de la Fco concerne un élevage bovin de Montpezat, l'autre un cheptel de brebis sur la commune de Came où deux animaux, non vaccinés, ont été atteints et sont maintenant morts, a précisé la préfecture dans un communiqué.
"Depuis la mi-septembre, le département a obtenu une dotation de vaccins contre le sérotype 8 de la Fco suffisante pour vacciner 270.000 bovins", ajoute la préfecture. Le préfet "incite les éleveurs de bovins et d'ovins à faire vacciner leurs cheptels contre le sérotype 8 dès à présent", tout en précisant que la vaccination est "pour le moment, facultative, et réalisée par les vétérinaires dans le cadre de leur exercice libéral".
La Fco, ou maladie de la langue bleue, est due à un virus transmis par des insectes. Elle n'est pas transmissible à l'homme et n'affecte que les ruminants (bovins, ovins, caprins). Le type 1 de la Fco s'est récemment répandu dans tout le sud-ouest de la France alors que le type 8 touchait déjà 70 départements.
|
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a annoncé, le 3 octobre, la mise en place d'un "plan supplémentaire de soutien aux élevages touchés par la Fco" lors du Sommet de l'élevage 2008 à Cournon (Puy-de-Dôme).
|
|
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026