 Publier des indicateurs fiables à l'échelle nationale (© Web-agri) |
Le groupe de travail qui rassemble les partenaires de la filière sous l'égide du ministère "a décidé la mise en place d'un dispositif souple par la publication d'indicateurs fiables à l'échelle nationale", selon une porte-parole. Géré par le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel), "il assurera une continuité satisfaisante avec le système pratiqué jusqu'à présent", a-t-on ajouté de même source. Celle-ci a souligné qu'il n'y aura toutefois pas de "recommandation, comme c'était le cas jusqu'à maintenant".
Jusqu'en juillet, les prix du lait étaient déterminés trimestriellement par l'interprofession (éleveurs, coopératives et industriels). Mais cette pratique, en vigueur depuis une dizaine d'années, a dû cesser après une injonction de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (Dgccrf) qui a invoqué une distorsion de concurrence.
"Un autre système sera mis en place à compter de la prochaine campagne laitière en avril 2009", toujours selon la même source. Ce mécanisme sera "fondé sur des indicateurs élaborés par l'interprofession au plan national et répondant à la nécessité d'une plus grande réactivité par rapport aux évolutions du marché".
En août, un conflit avait opposé le groupe fromager Entremont et les producteurs laitiers bretons. L'industriel, profitant de la décision de la Dgccrf, avait décidé de baisser son prix d'achat. Après deux semaines de conflit, les parties étaient tombées d'accord sur les prix du lait au troisième trimestre 2008 et avaient décidé de négocier un nouveau système de fixation des tarifs "plus réactif". Depuis cette date, la situation était dans le flou. Aucun prix n'était fixé pour le 4ème trimestre. D'un côté, des syndicats comme la Confédération paysanne demandaient une augmentation substantielle du prix du lait, tandis qu'Entremont revoyait les tarifs à la baisse.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?