Mercredi 8 octobre, le ministre de l’agriculture a annoncé deux mesures fiscales en faveur des agriculteurs qui se convertissent à l’agriculture biologique afin qu’ils ne soient pas pénalisés pendant la période de transition
![]() Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio, a organisé les assises nationales de la BIo (© Terre-Net Média) |
Le ministre a ainsi expliqué que les aides à conversion à l’agriculture biologique seront déplafonnées et qu’il prévoit à cet effet une rallonge de 12 millions d’euros par an pendant trois ans pour financer le coût de cette mesure. « J'ai compris que ce plafonnement de 7.600 euros par exploitation et par an était un frein, je l'ai levé » a souligné M. Barnier. L'objectif de ce déplafonnement est d'inciter les exploitants de grandes cultures à se convertir au bio sans être pénalisés pendant la période de transition.
Doublement du crédit d’impôt
Toutefois, le communiqué de presse du ministère publié mercredi précise que « pour les surfaces qui se sont engagées dans le processus de conversion à compter du 16 mai 2008, le Préfet de région aura la possibilité de fixer un plafond ou non ».
![]() Deux nouvelles mesures fiscales annoncées aux deuxièmes assises nationales de la bio pour ne pénaliser les candidats à la conversion à l'agriculture biologique (© Terre-Net Média) |
Seconde annonce, le doublement du crédit d’impôt agriculture biologique. Il passera de 2.000 euros à 4.000 euros. « Tous les agriculteurs bio bénéficieront de cette mesure fiscale », a assuré Elisabeth Mercier, directrice de l’agence Bio. En effet, le Trésor public adresserait à ceux qui ne sont pas imposables ou qui s’acquittent d’un impôt sur le revenu inférieur à 4.000 euros un chèque complémentaire. Ce crédit d’impôt serait alors assimilé à un impôt négatif ! Cette mesure prendra effet sur les revenus 2009, a-t-on encore précisé au cabinet du ministre. Et il serait reconduit en 2010.


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026