Porter à 20% d’ici 2012 la part de produits bio introduits dans la restauration collective est un véritable défi pour l’ensemble de la filière bio, des producteurs aux distributeurs.
![]() Table ronde sur "les multiples voies de développement pour la bio en restauration collective (© Terre-Net Média) |
Les deuxièmes assises nationales de la Bio de mercredi avaient en fait un double objectif. Le premier : faire un point du plan de développement de l’agriculture biologique mis en place en 2007. Il a pour objectif de permettre à l’agriculture biologique de passer de 2% de la surface agricole utile actuellement à 6 % en 2012. L'an prochain, ce plan devra intégrer la nouvelle réglementation européenne qui rentrera en vigueur le 1er janvier prochain (nous y reviendrons dans un prochain article). Et le second précédemment évoqué.
Des mesures fiscales annoncées
Durant son discours d’inauguration, Michel Barnier, ministre de l’agriculture, a fait quelques annonces «pour encourager, à partir de l'année 2009, l'engagement de surfaces plus importantes dans la conversion pour l'agriculture biologique ».

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?