Pour relever les prix du comté et de l'emmental dans les rayons ainsi que ceux des factures d'achat de ces produits par les magasins, les agriculteurs se sont réunis à Pontarlier (Doubs), Besançon ou Maîche (Doubs), avec près d'une dizaine de tracteurs, devant les magasins Carrefour, Leclerc, Hyper U, Champion et Intermarché.
Ces manifestations ont eu lieu sans incident et avec la coopération de la direction de ces établissements, ont indiqué les mêmes sources.
« Pour 100 euros, 41 euros vont dans la poche du distributeur »
« Pour 100 euros de produits laitiers, 41 euros vont dans la poche du distributeur et 59 euros vont à la production, à la transformation, ou encore à l'affinage », a expliqué à l'Afp Stéphane Sauce, secrétaire général des Jeunes agriculteurs du Doubs, présent devant le magasin Carrefour de Besançon. L'accès aux caddies était bloqué mercredi matin devant ce même établissement, a constaté l'Afp.
Les agriculteurs souhaitent « mettre le doigt sur le déséquilibre entre le prix d'achat au producteur, après 12 mois de travail, et celui de vente en rayon. Certain prix sont aberrants », ajoute-t-il. Ils informeront le grand public du résultat des analyses des relevés d'ici quelques jours, lors d'une table ronde, précise M. Sauce.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?