L’utilisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) « apporte des innovations pour les éleveurs afin qu’ils passent moins de temps sur l’administratif et plus de temps sur leurs animaux » explique Bernard Mahé, directeur nutrition animale France.
Exemple avec la création du portail « Sanibase » qui permet la centralisation de toutes les données techniques et sanitaires des élevages et des groupements de porcs partenaires Sanders. Une seule condition : avoir un code d’accès.
 Sanders et le développement des Ntic (© Terre-net Média) |
Les éleveurs, les techniciens et les vétérinaires peuvent saisir leurs informations. Il existe même la possibilité de les enregistrer sur un Pda, et en temps réel grâce à une connexion par Gprs. Ce produit est en cours de développement dans le grand ouest et se développera dans le reste de la France.
Pour l’élevage bovin, l’innovation réside dans la mise en ligne d’un service de commande d’aliment par Internet, à tout moment de la journée. Les commandes passent par le portail « sanders.fr ».
Toutefois Sanders n’abandonne pas ses modes de commande d’aliment (téléphone, fax, commercial, etc.). Ce programme sera opérationnel d’abord en Bretagne pour les ruminants et ensuite pour l’ensemble des animaux d’élevage.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026