L’utilisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) « apporte des innovations pour les éleveurs afin qu’ils passent moins de temps sur l’administratif et plus de temps sur leurs animaux » explique Bernard Mahé, directeur nutrition animale France.
Exemple avec la création du portail « Sanibase » qui permet la centralisation de toutes les données techniques et sanitaires des élevages et des groupements de porcs partenaires Sanders. Une seule condition : avoir un code d’accès.
 Sanders et le développement des Ntic (© Terre-net Média) |
Les éleveurs, les techniciens et les vétérinaires peuvent saisir leurs informations. Il existe même la possibilité de les enregistrer sur un Pda, et en temps réel grâce à une connexion par Gprs. Ce produit est en cours de développement dans le grand ouest et se développera dans le reste de la France.
Pour l’élevage bovin, l’innovation réside dans la mise en ligne d’un service de commande d’aliment par Internet, à tout moment de la journée. Les commandes passent par le portail « sanders.fr ».
Toutefois Sanders n’abandonne pas ses modes de commande d’aliment (téléphone, fax, commercial, etc.). Ce programme sera opérationnel d’abord en Bretagne pour les ruminants et ensuite pour l’ensemble des animaux d’élevage.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »