Touchant à la réorientation de la Pac, le ministre s’interroge sur l’instant, le moment, où les aides distribuées aux grandes cultures seront réorientées et distribuées aux autres productions.
« Je suis prêt à l’assumer ! » affirme Michel Barnier. Face à ces propos, le ministre propose le passage de la valorisation de l’herbe et de l’indemnisation sanitaire sur les aides du premier pilier.
« Une avancée importante qui permettra de restructurer le revenu des éleveurs »
 "Je suis prêt à l'assumer !" (© Terre-net Média) |
Concernant les systèmes d’élevage à l’herbe : « Nous devons valoriser les systèmes de production valorisant l’herbe. Nous le ferons dans le cadre du premier pilier par une réorientation des aides. Il s’agit là d’une avancée importante qui permettra de restructurer le revenu des éleveurs » déclare le ministre.
Pour l’élevage ovin, le ministre insiste la nécessité de consolider notre production ovine. « Nous le ferons, au-delà du soutien à l’herbe, par la mise en place d’un soutien spécifique pour les éleveurs ovins » affirme Michel Barnier.
Sur les aspects sanitaires, le ministre explique que « nous devons mettre en place un fonds d’indemnisation sanitaire qui permet de mobiliser des moyens pérennes » en indiquant que ces mesures seront effectuées via les aides du premier pilier.
Enfin, Michel Barnier a rappelé son attachement aux productions locales et aux démarches de qualité. Ce sont autant de domaines qui, selon le ministre, disposeront d’outils pour créer plus de valeur ajoutée.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »