Touchant à la réorientation de la Pac, le ministre s’interroge sur l’instant, le moment, où les aides distribuées aux grandes cultures seront réorientées et distribuées aux autres productions.
« Je suis prêt à l’assumer ! » affirme Michel Barnier. Face à ces propos, le ministre propose le passage de la valorisation de l’herbe et de l’indemnisation sanitaire sur les aides du premier pilier.
« Une avancée importante qui permettra de restructurer le revenu des éleveurs »
 "Je suis prêt à l'assumer !" (© Terre-net Média) |
Concernant les systèmes d’élevage à l’herbe : « Nous devons valoriser les systèmes de production valorisant l’herbe. Nous le ferons dans le cadre du premier pilier par une réorientation des aides. Il s’agit là d’une avancée importante qui permettra de restructurer le revenu des éleveurs » déclare le ministre.
Pour l’élevage ovin, le ministre insiste la nécessité de consolider notre production ovine. « Nous le ferons, au-delà du soutien à l’herbe, par la mise en place d’un soutien spécifique pour les éleveurs ovins » affirme Michel Barnier.
Sur les aspects sanitaires, le ministre explique que « nous devons mettre en place un fonds d’indemnisation sanitaire qui permet de mobiliser des moyens pérennes » en indiquant que ces mesures seront effectuées via les aides du premier pilier.
Enfin, Michel Barnier a rappelé son attachement aux productions locales et aux démarches de qualité. Ce sont autant de domaines qui, selon le ministre, disposeront d’outils pour créer plus de valeur ajoutée.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?