Concernant la Fco, le ministre de l’agriculture et la pêche informe de trois demandes prioritaires qu’il a formulées avec 17 Etats membres auprès de la commission européenne. « Premièrement, à ce que soit acté le principe d’une politique vaccinale commune qui doit reposer sur la généralisation de l’obligation de vaccination des animaux sensibles. Deuxièmement, la nécessité du maintient du soutien financier communautaire aux opérations de vaccination et à l’achat de vaccin en 2009, selon les mêmes conditions qu’en 2008. Et troisièmement, la révision de la réglementation sur les conditions de mouvements des animaux afin de ne pas pénaliser la vaccination préventive en zone indemne. Mon objectif est simple : pouvoir vacciner dans les zones indemnes, sans pour autant bloquer les flux commerciaux. »
« Vous pouvez compter sur moi »
 "J'ai entendu votre priorité" (© Terre-net Média) |
« Le paiement de la majorité de ces aides (ndlr : allégement des charges financières, aide au maintien des animaux, encouragement à l’engraissement, compensation des pertes et complément d’indemnisation aux pertes) interviendra avant la fin octobre » insiste Michel Barnier. « Dans ce contexte je peux vous annoncer la mise en place d’un plan supplémentaire de soutien aux élevages touchés par la Fco, plan pour lequel j’ai réservé 30 millions d’euros. »
Concernant « la dégradation très grave de votre revenu, je travaille sur trois pistes » indique le ministre : première piste : l’allégement de vos charges financières et sociales ; deuxième piste : l’allégement de la facture énergétique de vos entreprises « il existe un potentiel important d’économie, auquel s’ajoute un potentiel d’énergie renouvelables » explique Michel Barnier. Et troisième piste : « pour le secteur ovin, j’ai pris des engagements pour des mesures structurelles dès 2009. Nous allons mobiliser les Dpu (Droit à produire unique) dormants disponibles pour augmenter le soutien à ces systèmes de production essentiels à certains de nos territoires » conclut le ministre.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026