Sitôt annoncé, sitôt présenté. Mercredi 1er octobre, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche a soumis un projet de loi relatif entre autre à la création de l’Agence de services et de paiement.
Autrement dit, un organisme de paiement des aides dans le secteur agricole, interlocuteur unique des agriculteurs, rassemblera les compétences jusque là partagées entre l’Agence unique de paiement (AUP) et le Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (Cnasea).
Au-delà des compétences actuelles de l’Aup et du Cnasea, l’Agence de service et de paiement jouera un rôle d’opérateur interministériel, en matière de gestion des aides à l’agriculture, des aides à l’emploi et à la formation professionnelle, et de l’aide à l’acquisition de véhicules propres.
Création de FranceAgriMer
Le projet de loi présenté prévoit aussi la création de l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer dénommé FranceAgriMer qui regroupera l’ensemble des offices d’intervention agricole à l’exception de l’Office de développement de l’économie agricole dans les départements d’outre-mer (Odeadom).
Ce regroupement favorisera une plus grande cohérence en matière d’orientation, de suivi et de soutien aux filières, et renforcera la réactivité dans la gestion des crises. Les directions régionales du ministère de l’agriculture et de la pêche constitueront l'échelon régional de FranceAgriMer.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?