Isop, pour Informations et suivi objectif des prairies, est opérationnel sur la France métropolitaine, hors pourtour méditerranéen et petite couronne parisienne.
L’indicateur de rendement d’ISop est égal au rapport entre le rendement cumulé à cette date depuis le début de l’année et le rendement cumulé moyen à la même date calculé sur la période de référence 1982-2006. Ce rapport, diffusé entre mars et octobre, montre un déficit important s’il est inférieur à 75% ; un déficit faible s’il est compris entre 75 et 90% ; une situation normale entre 90 et 110% et un excédent de production fourragère au-delà de 110%.
Prairies au dessus de 1.000 mètres exclues
Concrètement, le système Isop calcule les quantités de matière sèche (MS) cumulée par hectare au pas de temps journalier sur 208 régions fourragères. Les simulations sont effectuées lorsqu’un type de prairies (permanentes ou temporaires) couvre plus de 7.000 hectares par région fourragère. Les prairies situées au dessus de 1.000 mètres sont exclues. Les résultats de simulation sont extraits au 20 de chaque mois par région fourragère, entre mars et octobre, sous forme d’un rapport à la normale correspondant à la moyenne calculée sur la période 1982-2006.
Depuis 2007, une nouvelle version est en place, prenant en compte les évènements climatiques plus localisés. De plus, les rendements de référence sont à présent calculés sur une période de 25 années de 1982 à 2006 (1982 à 1996 dans l’ancienne version).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?