"Deux élevages ovins, situés en limite de l'Ardèche, sont touchés par le sérotype 8", souligne la préfecture dans un communiqué qui ne précise pas le nombre de bêtes concernées. Un périmètre dit "interdit", d'une vingtaine de kilomètres autour de ces foyers a été délimité par arrêté préfectoral. Il s'inscrit dans la zone réglementée qui, elle, concerne tout le département pour le sérotype 8 depuis le 21 juin 2008.
Outre les mesures restreignant les mouvements des ruminants, liées au statut de zone réglementée, le périmètre interdit est soumis à des dispositions particulières pour lutter contre la Fco et plus particulièrement contre les vecteurs de cette maladie que sont les moucherons: traitement régulier des ruminants avec un insecticide, désinsectisation des locaux d'hébergement des animaux et des véhicules servant à leur transport, nettoyage régulier des abords des locaux d'élevage.
Le respect de ces consignes par les éleveurs, insiste la préfecture, conditionne le succès des mesures de lutte destinées à prévenir l'évolution de cette maladie. Cette maladie, rappelle en outre la préfecture, ne touche que les ruminants. Elle n'affecte pas l'homme et n'inspire donc aucune inquiétude, ni pour la population, ni pour le consommateur.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?