"Deux élevages ovins, situés en limite de l'Ardèche, sont touchés par le sérotype 8", souligne la préfecture dans un communiqué qui ne précise pas le nombre de bêtes concernées. Un périmètre dit "interdit", d'une vingtaine de kilomètres autour de ces foyers a été délimité par arrêté préfectoral. Il s'inscrit dans la zone réglementée qui, elle, concerne tout le département pour le sérotype 8 depuis le 21 juin 2008.
Outre les mesures restreignant les mouvements des ruminants, liées au statut de zone réglementée, le périmètre interdit est soumis à des dispositions particulières pour lutter contre la Fco et plus particulièrement contre les vecteurs de cette maladie que sont les moucherons: traitement régulier des ruminants avec un insecticide, désinsectisation des locaux d'hébergement des animaux et des véhicules servant à leur transport, nettoyage régulier des abords des locaux d'élevage.
Le respect de ces consignes par les éleveurs, insiste la préfecture, conditionne le succès des mesures de lutte destinées à prévenir l'évolution de cette maladie. Cette maladie, rappelle en outre la préfecture, ne touche que les ruminants. Elle n'affecte pas l'homme et n'inspire donc aucune inquiétude, ni pour la population, ni pour le consommateur.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026