Dans un contexte où la hausse des prix des denrées alimentaires fragilise les efforts de réduction de la pauvreté dans les pays en développement, les ministres européens vont notamment débattre du déblocage de fonds agricoles de l'UE pour leur venir en aide.
La Commission européenne souhaite prélever un milliard de fonds non utilisés de la Politique agricole commune, alors que les surplus de la PAC reviennent normalement aux budgets nationaux des 27, pour aider les pays en développement à augmenter leur production agricole, notamment par le financement de semences et d'engrais, mais certains pays membres y sont réticents.
Les débats doivent également porter sur l'architecture de l'aide publique au développement et notamment sur la création d'une liste de pays où la présence européenne doit être renforcée. Les ministres doivent aussi discuter du renforcement des systèmes de santé des pays de l'hémispère sud et des besoins des pays en développement en matière d'adaptation au changement climatique.
Selon un rapport commandé par la Commission européenne et quelques pays membres, l'UE, premier donateur mondial avec 46,1 milliards d'euros en 2007 (0,38% du PIB), a un "rôle spécial" à jouer dans la bataille du développement.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »