Dans un contexte où la hausse des prix des denrées alimentaires fragilise les efforts de réduction de la pauvreté dans les pays en développement, les ministres européens vont notamment débattre du déblocage de fonds agricoles de l'UE pour leur venir en aide.
La Commission européenne souhaite prélever un milliard de fonds non utilisés de la Politique agricole commune, alors que les surplus de la PAC reviennent normalement aux budgets nationaux des 27, pour aider les pays en développement à augmenter leur production agricole, notamment par le financement de semences et d'engrais, mais certains pays membres y sont réticents.
Les débats doivent également porter sur l'architecture de l'aide publique au développement et notamment sur la création d'une liste de pays où la présence européenne doit être renforcée. Les ministres doivent aussi discuter du renforcement des systèmes de santé des pays de l'hémispère sud et des besoins des pays en développement en matière d'adaptation au changement climatique.
Selon un rapport commandé par la Commission européenne et quelques pays membres, l'UE, premier donateur mondial avec 46,1 milliards d'euros en 2007 (0,38% du PIB), a un "rôle spécial" à jouer dans la bataille du développement.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026