Dans un contexte où la hausse des prix des denrées alimentaires fragilise les efforts de réduction de la pauvreté dans les pays en développement, les ministres européens vont notamment débattre du déblocage de fonds agricoles de l'UE pour leur venir en aide.
La Commission européenne souhaite prélever un milliard de fonds non utilisés de la Politique agricole commune, alors que les surplus de la PAC reviennent normalement aux budgets nationaux des 27, pour aider les pays en développement à augmenter leur production agricole, notamment par le financement de semences et d'engrais, mais certains pays membres y sont réticents.
Les débats doivent également porter sur l'architecture de l'aide publique au développement et notamment sur la création d'une liste de pays où la présence européenne doit être renforcée. Les ministres doivent aussi discuter du renforcement des systèmes de santé des pays de l'hémispère sud et des besoins des pays en développement en matière d'adaptation au changement climatique.
Selon un rapport commandé par la Commission européenne et quelques pays membres, l'UE, premier donateur mondial avec 46,1 milliards d'euros en 2007 (0,38% du PIB), a un "rôle spécial" à jouer dans la bataille du développement.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?