Le 9 septembre dernier, François Fillon avait annoncé au Space, à Rennes, que les petites retraites seraient revalorisées afin de tenter de mettre fin aux poches de pauvreté dans lesquelles se trouvent de nombreux retraités ; poches que Nicolas Sarkozy, président de la république, avait lui même dénoncé le 15 février 2008.
Le projet de budget de l’agriculture pour 2009 prévoit un certain nombre de mesures qui vont dans ce sens.
Le 1er janvier prochain, les coefficients de minoration des revalorisations des retraites seront supprimés et le seuil de carrière agricole pour ouvrir le droit à la retraite est abaissé. Le nouveau dispositif de calcul des retraites vise à assurer à ceux qui ont au moins 22,5 années de carrière agricole une pension de 633 euros par mois si l’ensemble des pensions reversées est inférieur à 750 euros, tous régimes confondus. Le minimum sera de 503 € pour les veuves. Le seuil de 22,5 années sera progressivement ramené à 17,5 ans en 2011.
Mesures financées par le Fipsa
Les veuves d’exploitants pourront aussi bénéficier sous certaines conditions de la retraite complémentaire obligatoire de leurs maris décédés qu’ils percevaient à titre gratuit s’ils avaient pris leur retraite avant le 1er janvier 2003.
Ces deux mesures budgétisées à hauteur de 209,6 millions d’euros, seront supportées par le fonds de financement des prestations agricoles (Fipsa) en cours de préparation et dont on vient d’apprendre que l’Etat allait reprendre les 7,5 milliards de dettes cumulées à son compte. Reste à savoir sous quelle forme cette dette elle va être apurée.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine